Fermer
théâtre

The Hamartia Trilogy

The Hamartia Trilogy (2021)
Le performeur Jaha Koo aboutit avec cette trilogie sa réflexion amorcée depuis 2014 sur l’identité culturelle et l’héritage générationnel. Hamartia Trilogy éclaire, dans un travail de théâtre documentaire, la façon dont le passé collectif d’une nation affecte de manière tragique la sphère personnelle de ses populations.

Grâce aux trois volets de ce travail hors norme, l’artiste coréen explore la question de la persistance du colonialisme culturel. Premier chapitre, Lolling and Rolling s’intéresse aux opérations chirurgicales subies par les jeunes coréen·ne·s afin d’améliorer leur prononciation en anglais. Dans Cuckoo, le performeur, retrace deux décennies d’histoire coréenne, dans un dialogue sarcastique avec des cuiseurs à riz trafiqués. Enfin, The History of Korean Western Theatre souligne l’impérialisme théâtral en Corée où le théâtre occidental a fini par effacer les formes locales traditionnelles.

Dans ce magnifique triptyque l’artiste confronte récits personnels et faits historiques et brosse le portrait critique de la société coréenne.

Publié le 17/08/2021


Mots clés :