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The Congos / The Gladiators with Al Griffiths / Rod Taylor

The Congos / The Gladiators with Al Griffiths / Rod Taylor (2024)
Les Congos sont un des derniers groupe jamaïcain resté dans sa formation originale depuis les années 70 et on ressent forcément cette unité, cette cohésion puissante lors de leurs concerts qui sont autant de véritables messes rastafariennes.

En effet Cedric Myton, Ashanti Roy, Watty Burnett et Talash, le dernier arrivé, sont bien de vrais rastas qui vivent et agissent conformément à l’image qu’ils véhiculent et qui sont restés proches de leurs racines et de leurs principes. Bien entendu leur notoriété s’est d’abord construite autour du mythique album « Heart of the Congos » enregistré au légendaire studio Black Ark de Lee « Scratch » Perry et qui contient des perles du reggae roots mettant à l’honneur leur performances vocales comme « La La Bam Bam » , « Open The Gate » ou « Congo Man » mais surtout le fameux « Fisherman » qui est considéré par le magazine Rolling Stone comme l’un des dix meilleurs titres reggae de tous les temps. Comme beaucoup d’autres artistes de cette époque, ils ont été moins prolifiques ces dernières années, mais leurs deux derniers albums « Swinging Bridge » et « Back In The Black Ark » (enregistré à nouveau avec Lee Perry) contiennent chacun des chansons intemporelles portées par des harmonies vocales exceptionnelles, « Ten Million Charriots » « Spiritual Organization » « La La Bella » « Garden of Life » ou « Old Time Friend » pour ne citer que celles-ci. Toujours infatigables ils entrent à nouveau en studio enregistrer un nouvel album qui sortira au printemps 2024 à l’occasion d’une tournée européenne où ils partageront l’affiche avec les GLADIATORS, un autre grand nom de la musique jamaïcaine.

 

THE GLADIATORS with AL GRIFFITH

Les GLADIATORS ont été fondés en 1967 par Albert Griffiths qui a choisi ce nom après avoir vu les combats de gladiateurs dans le fim « Ben Hur ». L’idée de ces hommes qui combattaient pour leur liberté, à l’image de la lutte contre Babylone, séduit aussitôt les rastas et colle encore aujourd’hui au combat contre la dureté de la vie en Jamaïque. Ils ont écrit des titres emblématiques du Roots Rock Reggae des années 70 tels que « Hello Carol » « Bongo Red » ou « Roots Natty », mais c’est en 1976 avec la sortie chez Virgin du légendaire « Trenchtown Mix Up » qu’ils atteignent une notoriété internationale et partagent l’affiche d’autres grands noms du reggae comme Toots & the Maytals, U-Roy ou Jimmy Cliff en Europe ou aux USA. Ayant toujours enchaîné les tournées depuis cette époque, Albert Griffiths décide de prendre une retraite méritée en 2004 en passant le leadership des GLADIATORS à son fils Al à l’occasion de la sortie de l’album « Father and sons », son autre fils Anthony assurant déjà la batterie au sein du groupe depuis 1997. La ressemblance de Al avec son père étant bluffante, tant sur le physique qu’au niveau de sa voix, le public a rapidement accepté qu’il reprenne ce flambeau. Après la sortie en 2019 du dernier album « Roots Legacy », composé à la fois de nouveaux titres et de grands classiques du groupe qu’ils jouent bien sur en concert, les GLADIATORS avaient repris le chemin des tournées. Malheureusement le Covid a stoppé cet élan et c’est donc avec une grand joie qu’ils vont s’associer à un autre groupe majeur de l’histoire du reggae jamaïcain, The Congos, pour une tournée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable.

 

ROD TAYLOR

En première partie , nous avons l’ honneur de recevoir une autre légende du reggae, Mr ROD TAYLOR viendra faire un showcase en mode Sound System accompagné de BREDDA SOUND.

Après avoir brièvement formé un groupe appelé The Aliens avec Barry Brown et Johnny Lee, Taylor a enregistré son premier single, “Bad Man Comes and Goes” en 1975 pour Ossie Hibbert. Il a connu le succès grâce au label de Bertram Brown “Freedom Sounds” (tout comme que d’autres chanteurs de reggae tels que Prince Alla et Earl Zero), publiant le tube ‘Ethiopian Kings’, qui l’a conduit à travailler avec Mikey Dread. Il a ensuite collaboré avec divers producteurs à la fin des années 1970 et au début des années 1980, notamment Prince Far I, Ossie Hibbert, Prince Hammer et Nigger Kojak.

Le premier album de Taylor, If Jah Should Come Now, a été publié en 1979, suivi de Where Is Your Love Mankind en 1980. Après quelques années de calme, Taylor est réapparu à la fin des années 1980 avec l’album One in a Million, avec d’autres sorties dans les années 2000. Rod Taylor continue de jouer avec des sound systems ou des groupes, en particulier avec le groupe français Positive Roots Band.

Publié le 19/03/2024


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