Fermer
concerts

Taverne crétoise

Taverne crétoise (2023)
Raffinement des cordes, émotion du chant et rythmes de la danse résonnent de toute la Méditerranée orientale, et nous transportent dans l’ambiance irrésistible et chaleureuse d’une taverne crétoise.


Facteur d’instrument réputé, musicien traditionnel, compositeur, virtuose sans égal de la vièle piriforme lyra et du grand luth laouto, Stelios Petrakis a façonné depuis plusieurs années une esthétique très personnelle. Ses explorations musicales l’ont conduit à développer un dialogue créatif à la fois avec la musique de tradition orale crétoise et les courants modernes de la musique du monde.
Les airs traditionnels sont essentiellement des airs de danses (malevyziotikos, pentozalis, sousta, syrtos) joués lors de fêtes locales (panygyria), de mariages, de baptêmes…
Les rizitika « chants de table », sont des chants non destinés à la danse, de nature plutôt sérieuse et d’une poésie remarquablement travaillée, interprétés a capella par des hommes souvent attablés. Ils sont les seuls chants non rimés issus du répertoire traditionnel.
Le Stelios Petrakis Quartet restitue avec éclat toute la mosaïque musicale de la Crête. Il présente de façon vivante et raffinée ses propres compositions et les pièces du répertoire traditionnel qu’il admire et dont il est imprégné.
Bienvenue à l’Odéon, dans la chaleureuse ambiance d’une taverne crétoise !

Publié le 13/01/2023


Mots clés :