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théâtre

PRÉCIEUX(SES)

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PRÉCIEUX(SES) (2021)
Une envie indécente de ludique, d’absurde frénésie, de rire d’être libre, de fierté d’avoir du goût, de plonger dans une subjectivité totale.

Molière, moderne et corrosif nous sied tout à fait. Oui le mortifère et le cynisme sont au plus fort en ce monde, nous voulons offrir un masque grimaçant, sublimer cette époque avec panache. Les Précieuses Ridicules, farce majeure de JBP, nous offre le rare privilège de nous acoquiner avec une pensée subversive.

Nous sommes dans une télé-réalité intitulée « Le grand bureau des merveilles ».

Dans cette émission, il est proposé à des filles de la petite bourgeoisie d’habiter un temps à Paris pour rencontrer des hommes de la jeunesse dorée dans l’espoir de conclure un beau mariage.. Après un premier entretien, les messieurs La Grange et Du Croisy, repoussés par les deux participantes, obtiennent par les présentateurs de l’émission le joker de la deuxième chance. Ils inventent alors un stratagème dans lequel les jeunes femmes seront piégées…

L’arrivée de Mascarille, truculent valet qui se prend pour un marquis apporte une ambiance sulfureuse malgré les principes de l’école de la galanterie. Quand Jodelet, faux Vicomte et ami de Mascarille entre dans la scène, tout semble prendre la vitesse du charnel, comme si la coquetterie des paroles échangées portait le quatuor jusqu’à l’ivresse.

Nous utiliserons le prisme de la télé-réalité pour jouer avec la place du spectateur. Nous sommes deux et nous jouons tous les personnages. Les moyens techniques multimédias nous permettent de décupler les apparitions. Une opportunité de jouer avec le paraître, un des sujets maître de nos Précieux(ses).

Bien sûr, Molière se sert à nouveau de son habilité pour mettre en lumière les conditions sociales de l’époque. Mascarille imite avec un extrême snobisme les manières et la pensée aristocrates mondaines. Ce qui rend la construction de la comédie cruellement désopilante, c’est qu’il y croit vraiment. Molière dénonce les contrastes sociaux. Il éclaire la fracture entre la classe pauvre, la bourgeoisie et la noblesse. Croyait-il en une égalité des classes ainsi qu’en une évolution des mœurs, comme l’égalité des sexes ? Les relations ambiguës entre la bourgeoisie et la noblesse présagent un grand changement.

Où en est-on maintenant ? Un durcissement politique mondial sépare encore un peu plus les classes et augmente le fossé entre les « riches » et les « pauvres ». Tout le monde cherche à s’adapter.

Publié le 02/10/2021