Mozart, Martucci, Respighi
Mozart met tout son génie dans la combinaison de deux instruments à cordes : le violon et son grand-frère le violon alto, dans la sublime Sym- phonie concertante KV 364. La richesse de l’écriture orchestrale magnifiée par cette tonali- té de mi bémol majeur si chère au musicien n’a d’égal que la beauté des mélodies déployées en un duo d’une rare noblesse par les instru- ments solistes. Beatrice Venezi nous entraîne dans un voyage en Italie avec des pièces sym- phoniques qui participent au renouveau de la musique instrumentale italienne, longtemps concentrée sur l’art lyrique. Le style de composi- tion de Martucci est essentiellement influencé par la musique romantique d’Europe centrale, avec comme principales références Brahms, Schumann et Wagner. Cela ne l’a pas empê- ché de développer des thèmes personnels, plus proches de la culture populaire italienne. Elève de Martucci, Respighi poursuivra ses études de composition avec Rimski-Korsakov. Dans le Trip- tyque de Botticelli, malgré une simplicité appa- rente, le compositeur conjugue raffinement des timbres et d’harmonies. Compositeur d’un esprit très ouvert, Respighi occupe une place centrale dans le renouveau de la musique italienne du XXe siècle.
Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie concertante pour violon et alto, KV 364
Giuseppe Martucci Notturno, Novelletta e Giga
Ottorino Respighi Trittico botticelliano
Publié le 09/09/2022