Marelle / que les corps modulent !
Ce concept s’appuie sur un dispositif dans lequel chaque mouvement est prétexte à la production de sonore, comme une marelle musicale. Ce dispositif, à la fois scénique, instrumental et technologique, développe des propriétés autant acoustiques que plastiques et poétiques. C’est un orchestre d’objets et de matières, dont la manipulation suppose une forte dimension gestuelle et corporelle. L’espace est ainsi envisagé comme une « lutherie en construction », modulée, habitée par des enfants énergiques et joueurs, à l’écoute d’eux-mêmes, des autres et des sons produits. La forme est celle d’un concert dansé. Un geste artistique abstrait, sans narration, mais plein d’interactions, de fantaisie, de joie de jouer.
Un moment dans lequel écoute musicale et écoute corporelle ne font qu’un, dans lequel technique instrumentale et intention chorégraphique sont indissociables. Marelle / que les corps modulent ! se redessine à chaque fois.
Production Comme je l’entends, les productions. Coproduction Théâtre de Caen, Opéra de Dijon, Pôle Arts de la Scène / Friche La Belle de Mai, Festival Musica Strasbourg, Théâtre Massalia Marseille, POLE SUD CDCN Strasbourg, KLAP Maison pour la danse Marseille, Le Dancing-CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté, Festival Tous en sons ! Marseille-Aix Région Sud. Avec le soutien de la Fondation de France, du Dicréam, de la Sacem, de la Ville de Marseille, de la Maison de la Musique Contemporaine, du Département des Bouches-du-Rhône Centre départemental de créations en résidence, de Lieux Publics centre national et pôle européen de création pour l’espace public, de la Fondation Camargo (Cassis), du gmem-cncm-marseille, Centre Chorégraphique National de Caen-Normandie
Publié le 03/04/2024