Like flesh
Ce serait l’histoire d’une femme qui change de vie. Ou alors celle d’une humaine changée en arbre. Ce serait aussi une violente histoire d’amour, qui s’appuierait « sur la science environnementale moderne pour créer un nouveau mythe radical et passionné sur notre relation brisée avec un environnement en crise. » Ce serait avant tout un opéra, issu de la collaboration de jeunes créatrices engagées.
La compositrice israélienne Sivan Eldar, avant d’être artiste en résidence à l’Ircam, a suivi des études musicales aux États-Unis, sans négliger d’autres sujets : l’environnement, la politique, les technologies… Née en 1989, la dramaturge britannique Cordelia Lynn est déjà très repérée dans les milieux du théâtre anglais, et, côté opéra, sollicitée par la grande Katie Mitchell, avec qui elle a conçu une Tempête qui a fait grand bruit.
Avec la metteure en scène et scénographe italienne Silvia Costa, elles proposent, en écho aux Métamorphoses d’Ovide, une oeuvre où l’éveil à la Nature ne peut être qu’un événement intime « transcendant le naturel en surnaturel ». Porté par l’énergie fougueuse de l’ensemble Le Balcon, un opéra sensuel et politique, éternel et écologique.
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de la saison
Like flesh est lauréat du prix FEDORA pour l’Opéra 2021 avec le soutien de Generali.
Publié le 05/01/2022