Fermer
cinéma

Les Hivernales - Projections autour du travail de Boris Charmatz

Les Hivernales - Projections autour du travail de Boris Charmatz (2021)
12 heures de vidéos dans laquelle Boris Charmatz effectue une performance dansée au Grand Palais et s'inspire de "La Ronde" d'Arthur Schnitzler.

Invité d’honneur du Festival d’Automne en 2020, Boris Charmatz avait prévu de terminer en beauté avec une performance dansée réunissant plusieurs milliers de personnes au Grand Palais, avant sa fermeture pour travaux, autour de vingt danseurs. Un projet impossible à réaliser en temps de crise sanitaire. Il n’a pas voulu renoncer totalement à l’événement, qui s’est déroulé à huis clos devant les caméras.
Face à l’immensité de la nef, s’est imposée l’intimité du duo. S’inspirant de “La Ronde” d’Arthur Schnitzler, l’idée d’une chaîne ininterrompue de duos imbriqués s’installant dans la durée a alors pris corps.
Le 16 janvier 2021, les danseur·euse·s ont fait vibrer l’écrin nu de la nef du Grand Palais dans des duos iconiques sortis de l’histoire, des duos inventés pour l’occasion, des réminiscences et des hommages, à Schnitzler entre autres.
12 heures de danse, du petit matin à la tombée de la nuit, au cours desquelles une vingtaine de duos se sont entrelacés. La captation offre les moments les plus forts de cette journée imaginée pour le Grand Palais.



Publié le 22/12/2021


Mots clés :