Fermer
expos

Le Cairn fête ses 20 ans

Le Cairn fête ses 20 ans (2021)
Cette programmation plurielle célébrera l’anniversaire du centre d’art dans une double perspective historique et prospective. Elle dressera un état des lieux des projets menés depuis la création du centre d’art en 2000 et s’attachera à témoigner son l’esprit, à petite et à grande échelle, de la salle d’expo au territoire de la réserve géologique.

Au-delà d’une restitution liée à la mémoire du lieu, les différents projets proposés à cette occasion rendront également compte de l’actualité du centre d’art au regard des pratiques artistiques qui y sont associées : le rapport au site, au territoire, à la marche et à la «nature».
Si le mot cairn désigne ces pyramides de pierres élevées par les marcheurs comme signal directionnel, il est aussi l’acronyme fondateur de : Centre d’Art Informel de Recherches sur la Nature. Depuis 20 ans le CAIRN privilégie l’invitation d’artistes qui questionne notre rapport au territoire et au milieu naturel : Mark Dion, Delphine Gigoux-Martin, herman de vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas, Lara Almarcegui, Till Roeskens…

Dans ce contexte, le CAIRN accueillera une exposition du vidéaste Jean-Baptiste Warluzel qui a parcouru pendant plus d’un an le territoire du Géoparc en marchant sur les traces des artistes invités par le centre d’art avant lui, en dormant dans les Refuges d’Art, en filmant les montagnes et leur poésie de l’instant.

Cette programmation présentera deux autres expositions avec des structures partenaires du CAIRN centre d’art et sera accompagnée de nombreux « temps forts » : randonnée à la découverte des oeuvres dans la montagne, rencontres avec les acteurs d’une histoire qu’il s’agit de transmettre mais aussi avec des historiens d’art, chercheurs et artistes dont les travaux questionnent le rapport de l’art à la nature, les relations au site, au territoire et au vivant dans le contexte de la crise écologique qui est la nôtre.

Une publication verra également le jour à cette occasion…

Publié le 17/03/2021


Mots clés :