Fermer
théâtre

La force qui ravage tout

La force qui ravage tout (2024)
Après avoir présenté Une femme se déplace au TNN en 2022, David Lescot revient avec une nouvelle comédie musicale explosive portée par la même équipe de comédiens-chanteurs et de musiciens.

Sitôt sortis d’une représentation de L’Orontea, opéra du compositeur Antonio Cesti, les spectateurs éprouvent une sensation étrange. Mus par une impulsion mystérieuse, ils reconsidèrent entièrement leur vie sentimentale et voient tout ce qui touche à leur existence à travers le prisme de l’amour. Ce bouleversement, aux retentissements absurdes ou inquiétants, provoque des effets incontrôlables et vient perturber les activités politiques ou financières dans lesquelles certains des personnages sont engagés.


L'INTENTION

La force qui ravage tout est aussi une pièce sur l’art et la place qu’il occupe dans nos vies. À la sortie d’une représentation de L’Orontea de Cesti, opéra italien du XVIIe siècle, le groupe des spectateurs, qui est le véritable personnage de la pièce, se rend au restaurant, puis à l’hôtel. Selon une construction chorale, nous les suivrons les uns et les autres durant cette première nuit (blanche pour tous), puis au cours de la journée qui suit, et jusqu’à la nuit d’après. Au fil de ce temps continu se déroulent leurs histoires et leurs bouleversements, les relations qu’ils nouent, celles qu’ils brisent, celles entre eux resurgies du passé, situations absurdes, renversantes, drôles ou tragiques, mais qui laisseront leurs vies sens dessus dessous.

David Lescot

Publié le 10/01/2024


Mots clés :