01f52a353b2319b1df8d167162e8d8fa48bafa7e
F6a2073602a61a9ecc119322d8f755d668eec1d5
D3c6b2dab937ffa606308804d3693637d82ee1ca
85681905323b805cdde55609ef4e1241a3ea6472
Fermer
expos

L'ART DU VERRE, Matière et transparence : Dare d'art au Château de Vogüé

Lecollectif de verriers Dare d’Art est invité à exposer dans les murs prestigieux du Château de Vogüé. L’exposition «L'ART DU VERRE Matière et transparence » nous permet de mettre à l’honneur un matériau trop souvent méconnu de l’art contemporain. Pour ce faire, nous occuperons le château durant tout le printemps 2021.

L’association Vivante Ardèche (qui s’occupe des expositions au Château de  Vogüé)  invite  Dare d’Art, un collectif  de  verriers  contemporains, à exposer dans ses murs prestigieux. L’exposition « Matière et transparence »  nous permet de mettre à l’honneur un matériau souvent méconnu de l’art contemporain. Les salles du château Vogüé proposent des espaces propices à une scénographie riche d’expériences esthétiques, sensorielles et poétiques. Nous habiterons le château durant tout le printemps 2021.

Ce sont 12 artistes du collectif qui investissent le Château d’avril à juin 2021. Les techniques de la pâte de verre et de la fonte de verre, du soufflage, du fusing, du verre thermoformé seront à l’honneur. Dans la cour intérieure les fauteuils de jardin de Fabienne Picaud, évoquent un monde féerique. Yves Braun propose ses structures fluorescentes. Dans la lumière qui baigne les salles du château, Kazumi Taï installe de fines pièces de verre au chalumeau. Suzanne Phillidet montre ses panneaux translucides qui font « chanter les arbres ». La technique du fusing est représente aussi dans les oeuvres d’ Isabelle Baeckeroot, avec des échelles de verre et des tableaux. Sylvie Freycenon associe le verre et le bois dans des pâtes de verre d’une grande puissance qui font résonner les 2 matières. Cette technique est aussi mise en oeuvre dans les Chimères de Jean-Marie Le Goff, les Éruptions de Georges Stahl et les Sèves colorées de Serge Boularot. Eri Maeda pose dans la lumière ses subtiles Quatre saisons. Valérie Fanchini joue sur les confrontations entre verre et métal, entre liens et inter-dépendances. Martine Luttringer met en scène un monde onirique de verre associé au végétal ou à l’animal.

Le verre est ici exploré dans ses dimensions plastiques et chromatiques, allié à d’autres matériaux, exploité pour catalyser l’espace et la lumière, détourné pour faire rêver, ou réfléchir. Cette matière ouvre un champ de possibles infinis. Chaque artiste la transcende à sa manière, avec passion, pour développer son propore univers et susciter des émotions.

Publié le 20/03/2021