Fermer
expos

Hommage à Alain Lestié

Hommage à Alain Lestié (2024)
Alain lestié nous a quitté le 25 janvier 2024. C'est l'un des artistes que j'ai le plus exposé dans ma galerie depuis 20 ans. Au fil des années, sa réflexion sur l'art était profonde, mêlant littérature et poésie. Toute son œuvre me paraît empreinte de deuil et de mélancolie. En 2014, cinq de ses œuvres ont été exposées à la Fondation Maeght.

Comme je l'écrivais déjà en 2008, son travail entièrement au crayon sur du papier artisanal Fabriano très épais (680gr/m²) est une véritable poésie de l'abstrait et du concret selon un processus mental qui lui est propre. Une réflexion sur l'aliénation de notre époque contemporaine à la technologie qui nous entoure.

Ses œuvres non datées sont intemporelles, comme une interprétation quasi philosophique du monde. Les textes qu'il a publié sont empreints d'une réflexion sur la profondeur attachée à ses œuvres qui se caractérisent par la variété infinie des teintes entre le noir et le blanc en passant par toutes les nuances de gris.

Au delà de l'artiste, je voudrais évoquer l'homme remarquable qu'il fut. Nous échangions sur tous les sujets et j'ai pu constater sa grande compréhension et la justesse de ses analyses au sujet des problèmes d'actualité. Discret, travaillant beaucoup à ses œuvres, il réfléchissait en même temps et produisait des écrits remarquables, souvent publiés.

N'oublions pas son épouse Huguette disparue peu de temps avant lui. On ne peux pas ne pas penser que la disparition d'Alain soit liée à celle dont il fut si proche.

Avec son fils nous avons décidé de maintenir en son hommage, la prochaine exposition qu'il avait programmé et préparé avec ses soins habituels. Elle se tiendra en mars et avril 2024.

Ainsi, sa présence sera plus forte que la mort.

Christian Depardieu

 

Site : www.galerie-depardieu.com

 

Publié le 06/03/2024