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classique

Enchantement

Enchantement (2024)
Fable initiatique, La Flûte enchantée est source d’émerveillement et d’édification. Dès l’ouverture retentit un triple appel renvoyant à la symbolique maçonnique. Et en quelques mesures – notamment un fugato ébouriffant – le génie mozartien s’exprime au plus haut.

On redécouvre peu à peu l’œuvre de la compositrice britannique Guirne Creith (1907-1996). Écrit au début des années trente, son Concerto pour violon, qui comporte un séraphique mouvement lent, superpose une grande variété d’atmosphères et de sonorités. Il s’agit là du digne pendant des créations de Sibelius et de l’école russe.

La Quatrième Symphonie de Schumann se distingue par sa forme cyclique marquée par le retour périodique des motifs thématiques. Les thèmes obsessionnels qui la parcourent amplifient le climat de la Symphonie « Rhénane ». Les élans frénétiques reflètent quant à eux la personnalité instable du compositeur.

Publié le 03/04/2024


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