01f52a353b2319b1df8d167162e8d8fa48bafa7e
F6a2073602a61a9ecc119322d8f755d668eec1d5
D3c6b2dab937ffa606308804d3693637d82ee1ca
85681905323b805cdde55609ef4e1241a3ea6472
Fermer
danse

Ecdysis

Ecdysis (2021)
Jérôme Brabant a fait de sa rencontre avec une femme transgenre le point d’origine de ce spectacle. Il évoque la transition comme un processus d’émancipation et d’éloignement de toute assignation contraignante. Pour ce natif de la Réunion, l’hybridité revient en leitmotiv au fil de ses pièces nourries de l’expérience familiale et culturelle.

Dans Ecdysis, les changements opèrent subtilement à partir de la figure de la marche qui, d’abord martiale, se métisse d’autres codes du cabaret, de la pantomime ou du défilé de mode. Pour le titre, il a choisi le terme savant Ecdysis en référence à la mue de certains animaux qui abandonnent leur carapace pour en habiter une autre. Jérôme Brabant nous invite ainsi à une métaphore de la transformation, un glissement d’un possible à un autre, enflammés par la grâce des interprètes, la fidèle Maud Pizon, Elodie Sicard et le chanteur Jérôme Marin qui accompagnent le chorégraphe sur le plateau d’un même pas solidaire.

Publié le 14/09/2021


Mots clés :