Fermer
danse

Du bout des doigts

Réserver
Du bout des doigts (2021)
L’histoire du monde peut se raconter avec les doigts. L’histoire du monde et celle de la danse peuvent se raconter et s’enlacer dans une valse commune.

C’est tellement vrai que Gabriella Iacono et Grégory Grosjean l’ont fait ! Ils nous embarquent dans le sillage d’une femme et d’un homme qui ensemble traversent les siècles en dansant, tour à tour sur scène ou sur un écran géant. Le voyage démarre avec une danse sauvage et rituelle, autour d’un feu, du temps où nos ancêtres vivaient encore dans des grottes.
D’autres suivront, plus corsetées ou plus délurées, avec un public, sur une scène – qu’elle soit la rue ou s’appelle Broadway. Ballet, comédie musicale, danse-marathon de l’Amérique affamée de 1929, mouvements contemporains, hip-hop…. Les références se succèdent, de Marius Petipa à Pina Bausch tandis que les pas de deux alternent avec de stupéfiants jeux de doigts. Animés d’une vie propre, costumés, grimés, mis en scène dans des décors miniatures, traversant l’Histoire dans l’histoire, les doigts deviennent aussi Hitler, soldat au Vietnam, skate-boardeur. Si on n’est plus un enfant, on le redevient sûrement le temps de cette palpitante aventure.

Publié le 19/10/2021


Mots clés : danse contemporaine