ALFRED LATOUR - REGARD SUR LA FORME
ALFRED LATOUR, UN ARTISTE PLURIEL
Si le dialogue entre les textiles et les photographies d’Alfred Latour (Paris, 1888 – Eygalières, 1964), paraît si évident aujourd’hui, tant les liens esthétiques et formels sont visibles, il résulte d’un nouveau regard sur l’œuvre de cet artiste pluriel.
De son vivant, Alfred Latour, membre de l’Union des artistes modernes, est d’abord connu et reconnu pour son art de la gravure, du livre illustré, de la peinture et du dessin, ainsi que pour ses créations textiles pour de grandes maisons lyonnaises. Quant à sa pratique de la photographie, s'il ne la revendique pas comme une activité artistique, elle joue pourtant un rôle essentiel dans son processus créatif. Par son regard, il a produit une véritable œuvre photographique, qui a été redécouverte en 2016 et exposée pour la première fois au musée Réattu en 2018. Aussi faut-il comprendre et appréhender ces photos par l’oeil du peintre qui trouve dans cette technique un moyen de regarder le monde, de saisir des formes qui viendront nourrir son oeuvre dessinée, peinte ou destinée à l’industrie textile.
Inscrite au Programme Associé des Rencontre d’Arles, l'exposition présente les recherches menées entre 1928 et 1964, dans lesquelles on découvre une imbrication subtile entre les moyens d’expression de l’artiste.
Comment le motif d’un imprimé pensé pour la mode ou l’ameublement, trouve sa source dans le regard du photographe.
Comment certaines photographies inspirent un dessin au crayon et donnent naissance aux formes simples et complexes dans la répétition qu’impose l’impression de motifs sur étoffe.
Tous ces gestes trouvent leur origine dans une parfaite maîtrise de la gravure, de la bichromie, de l’espace de la planche, de la répétition du motif.
Pour révéler le génie graphique de cet artiste protéiforme, le parcours s’articule autour de quatre thèmes pour confronter les photographies et les œuvres textiles : VÉGÉTAL et NATURE - LIGNES et TRACES - NOIR & BLANC et COULEUR - GÉOMÉTRIE et ABSTRACTION.
De cette mise en perspective des liens intrinsèques entre les différents moyens d’expression (dessin, gravure, peinture, photographie, maquette textile et tissu), "Regard sur la forme" propose de découvrir sous un nouvel angle, le processus créatif et le langage artistique résolument moderne de cet artiste majeur du 20e siècle.
Publié le 22/03/2024