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théâtre

À LA VIE

À LA VIE (2024)
Quel rapport entretenons-nous avec la fin de vie ? Alors qu’une consultation citoyenne initiée par le gouvernement a rendu ses premières conclusions sur le sujet, quelles sont les questions éthiques et légales que nous souffle ce dernier souffle ?


Quel rapport entretenons-nous avec la fin de vie ? Qu’est-ce que ce rapport dit de l’évolution de notre société, de notre organisation anthropologique et de notre système politique ? Alors qu’une consultation citoyenne initiée par le gouvernement a rendu ses premières conclusions sur le sujet, quelles sont les questions éthiques et légales que nous souffle ce dernier souffle ?

À la vie ! traitera de ce topos à la fois intime et universel qu’est le décès, le trépas, l’extinction. Comment ? En allant piocher dans le répertoire théâtral les scènes d’étiolements naturels (comme chez Ibsen), de suicides (comme chez Hugo), de meurtres (comme chez Racine) ou de lamentations (comme chez Shakespeare) qui y fourmillent, mais aussi en restituant sur le plateau les résultats d’un long travail d’enquête mené par toute la compagnie dans des services de réanimation, ces endroits où l’on regarde la mort en face...

Au début, dans un décor de carton-pâte, les interprètes exploreront donc les différentes façons de passer l’arme à gauche proposées par les grands textes ; puis les fausses dalles en pierre et les fragments de murs crénelés céderont la place à une chambre d’hôpital où les comédiens vous livreront les récits engrangés au cours de leurs recherches préliminaires ; et tout cet apparat clinique se transformera en amphithéâtre où les acteurs, pour finir, endosseront leur propre rôle pour discuter vivement du repos éternel. Avec sa scénographie évolutive et sa dramaturgie qui l’est tout autant, À la vie ! vous prouvera que le théâtre, s’il est bien le lieu des rudes confrontations, est aussi, parce qu’on s’y marre plus qu’à son tour, celui de la consolation...

Publié le 03/04/2024


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