C2a62254d1e62427fe8cc7502f2d2e50e0acd923
7734c7e6b04b768708695995ee3281cdbf445679
Fermer
Loisir

Visiter Marseille

0830a98ee206ed1014aa5c0efc0f35ce989f8f09
En plus des parcours que vous trouvez facilement sur les grands guides touristiques de la région PACA, il est également intéressant de découvrir une grande métropole à travers les yeux de ses habitants. Une manière plus personnelle de visiter et de ressentir un lieu afin de passer un séjour agréable et surprenant.

 

 

Les bons plans de Caroline

Caroline est une jeune trentenaire, hyperactive et débordante d'imagination, elle fait partie de la team du Gang des crânes rasés (un groupe de supers nanas luttant contre le cancer du sein), crée des vidéos humoristiques sur Instagram et Youtube (Le petit monde de Caroline) et travaille également en tant que guide dans la ville de Marseille. Un cocktail de fraîcheur, de bonne humeur et de générosité. Ancienne chtie, elle vit dans la cité phocéenne depuis 4 ans offrant donc un regard neuf ! Vous rêvez de soirées avec vue, plats succulents, endroits chics et bohèmes, petits coins charmants, activités originales, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

 

Les petits coins sympa'

 

Promenade à vélo

Marseille, sa beauté, ses paysages, sa mer bleue azure... Vous venez de poser vos valises dans ce petit paradis et souhaitez le découvrir ? Caroline vous propose d'allier sport et plaisir et de louer un vélo afin d'emprunter la piste cyclable le long de la corniche pour parcourir cette superbe cité phocéenne. Cette jeune aventurière conseille Trolib car elle y travaille et fait régulièrement des visites de Marseille sur un deux roues. Trottinette, VTT, vélo, vous avez l'embarras du choix et c'est parti pour une jolie balade !

 

Belle vue  

Pour une super vue, commencez par le Palais du Pharo, centre de congrès de Marseille, édifié par l'Empereur Napoléon III pour sa femme Eugénie. Un incroyable panoramique entre terre et mer s'offre à vous.

 

Plage du prophète

Qui dit Marseille, dit plages. Sur la corniche Kennedy se trouve l'une des plus jolies plages de la ville, prise d'assaut par les touristes, il est donc préférable de se lever tôt si vous voulez profiter de son eau peu profonde parfaite pour les plus petits, d'un terrain de Beach Volley, de douches, de snacks et des buvettes. De quoi passer une super journée « farniente ».

 

Les îles du Frioul

Pour une journée alliant randonnée, tourisme et mer, destination les îles du Frioul. Un aller-retour en bateau vous permet d'explorer quatre îles (Promègues, ratonneau, Tiboulen et If) et d'en prendre plein la vue. Promenades, petite chapelle ressemblant à un temple antique, hôpital Caroline, Château d'If, mais également une faune rare (observez le goéland leucophée surnommé le « Gabian » par exemple), et une flore locale protégée sont tant de belles choses à voir et à respecter évidemment.

 

Un peu de Culture

Pour les amateurs de Culture, trois lieux sont indissociables de Marseille. Tout d'abord, la sublime basilique Notre Dame de la Garde ou « Bonne Mère », point central de la vie de nos sudistes. Afin de profiter des expositions, Le Mucem ou musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée vous ouvre ses portes. Musée conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, ce monolithe noir contemporain est relié par une passerelle de 130 mètres au Fort Saint Jean.

Enfin, dernier endroit apprécié par la jeunesse marseillaise, La Friche Belle de Mai, bâtie sur le site de l'ancienne usine de la Seita propose des salles de spectacles, jardins partagés, aire de jeux, lieu d'expositions, restaurant et buvette, et un immense toit terrasse. L'endroit où vous allez croiser la créativité culturelle marseillaise.

 

 

Les pauses gourmandes

 

Opéra Zoizo

Bistrot et café théâtre deux soirs par semaine, Mélodie vous accueille dans son restau' proche de l'opéra autour du vieux port et vous convie à une cuisine locale et généreuse. Au menu : Gaspacho lardé poivré, poisson et ses tagliatelles de courgettes et diverses mousses ou mets à base pois chiche. Un festival de saveurs !

 

Le ciel

Ce toit terrasse niché sur l'un des plus hauts bâtiments est reconnu pour sa délicieuse cuisine italienne, ses plats simples gourmands et de saison. Il est donc possible d'y boire un verre entre amis, savourer des antipastis, parfaire son bronzage et chiller au soleil. Un endroit mené de main de maître par la cheffe Sandra Gatti.

 

Deïa Coffe & kitchen

Dans ce petit restau' détente c'est une farandole de Pancakes, burgers, smoothies et crunchy bowls qui défilent devant vos yeux et font frétiller vos papilles. Donc, après une belle grasse matinée de vacances, n'hésitez pas et régalez vous !

 

Steps

Une envie de plats légers et de fraîcheur sous la chaleur harassante ? Cette saladerie tombe à pic. Vous vous laissez tenter par leur alimentation saine proposant des salades, des wraps et des tartines au cœur du Vieux Port près de l'Abbaye Saint Victor.

 

Le bistrot plage

 

En contrebas de la corniche en face du vallon des Auffes et face à la mer, ce bistrot offre un magnifique coucher de soleil entre les Îles du Frioul. Un joli morceau de plage, bar à tapas et restaurant proposant poissons frais, salades ou pizzas pour la gourmandise et de bons cocktails pour la fraîcheur.

 

 

Danser, déguster un cocktail et chiller

 

La cabane des amis

Ce soir, vous souhaitez boire un verre les pieds dans le sable au bord de la mer. Vivez donc cet instant magique au sein de ce bar qui propose également des pizzas, paëllas ou salades sur des sons électro'.

 

Le bon air

Au pieds de la Bonne mère, ce food truck sert de l'excellente street food aux origines méridionales. Régalez vous avec de somptueuses salades de poulpe ou des arancini. Vous pouvez également y boire un verre avant la tombée de la nuit et profiter ainsi du sublime coucher de soleil sur la ville.

 

Le Corner

Un bar à bières dans le sud ? Oui, oui vous ne rêvez pas. Dans ce petit coin, au mur de pierres blanches et poutres apparentes, vous sirotez l'une des meilleures bières sélectionnées par la maison dans une ambiance chaleureuse.

 

 

Des petites emplettes locales

 

Le quartier du panier

Plus ancien quartier marseillais, perdez-vous parmi les petites ruelles et laissez-vous aller à la flânerie. Façades colorées, Street art, commerces et un grand escalier (si vous faites l'effort d'y grimper vous aurez une vue imprenable sur la grande bleue).

 

Cœur Boutique

Si vous rêvez d'une belle et longue robe légère, d'un joli haut ou seulement de découvrir une bonne adresse shopping, Caroline ne jure que par Cœur, une petite pépite qui comble chacun.es et vous donne un look au top pour vos vacances.

 

Marchés de Marseille

Marché au poissons sur la Criée, marché du Prado en pleine ville, marché artisanale du Vieux Port ou l'on dégote le véritable savon de Marseille, marché paysan du cours Julien prisé par les producteurs locaux et engagés, marché de Noailles ou se mélangent les cultures méditerranéennes et ses saveurs, marché aux puces dans les quartiers nord. Nombreux sont ces endroits où l'on chine, recherche, goûte et trouve des pépites inoubliables.

 

 

Publié le 07/07/2022 Auteur : Clémence Bry

Cœur Boutique, 93 Rue Paradis, Marseille

Le corner, 7 Rue de la Paix Marcel Paul, Marseille

Le bon air, parking de Notre-Dame-de-la-Garde, Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille

 La cabane des amis, 67 Prom. Georges Pompidou, Marseille

 Le bistrot plage, 60 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, Marseille

 Steps, 12 Rue Corneille, Marseille

 Deïa Coffe & kitchen, 5 Rue Saint-Saëns, Marseille

 Le ciel, 17 Rue Haxo, Marseille

 Opéra Zoizo, 11 Rue Beauvau, Marseille

 Friche Belle de Mai, 41 Rue Jobin, Marseille

 Mucem, 1 Esp. J4,  Marseille

Plage du prophète, Marseille 7ème

Palais du Pharo, 58 Bd Charles Livon, Marseille