Dans la grande histoire encore à écrire des festivals, il faudra réserver un chapitre particulier aux Folies de Maubeuge. Si on ne compte plus les éditions, on sait à coup sûr qu’on y retrouvera un programme volontairement grand public entre grosses pointures musicales et spectacles de rue.

Rassemblé sur trois jours du 27 au 29 juin prochain, le programme des Folies 2008 ne déroge pas à la règle qui en a fait son succès. Ainsi, côté musique, les choix se sont portés sur du solide option résultat garantie. Il est en effet fort probable que les soirées proposant en tête d’affiche Cali, DEUS et Lavilliers affichent rapidement complet. Et il n’y a pas à s’en plaindre car chacun à leur manière ont construit leur notoriété sur scène et n’ont jamais été avares à l’égard de leur public. Souhaitons que cela stimule les premières parties, Hocus Pocus, Air Traffic et Bumcello, notre préférence allant – et ce n’est pas une surprise pour nos fidèles lecteurs – à ces derniers qui ont la particularité de rendre leur spectacle unique et bien souvent inoubliable. En bon festival qui se respecte, les Folies proposeront également des concerts gratuits réunissant dans les cafés du centre ville la fine fleur musicale de notre région. Outre Curry and Coco, Sexual Earthquake In Kobe, on pourra également découvrir Khondo, Les Postits ou encore le bientôt fameux Collectif de Ukulélés Lillois.

 

Mais ce qui fait la particularité et surtout la réputation des Folies, et celle d’un de ses instigateurs Didier Fusillier, c’est une programmation de théâtre de rue, spectacle vivant déambulatoire et autres installations iconoclastes. Cette année encore, on pourra s’en mettre plein les mirettes devant les nouveaux spectacles du Royal de Luxe, le Cirque Hirsute ou la compagnie Energumène. Rien que pour le nom, cela doit valoir le coup d’œil. Et si vous voulez vraiment en savoir plus, un petit tour par le site internet du festival finira par vous convaincre de prévoir votre dernier week-end de juin à Maubeuge.