Fermer
théâtre

Tiphaine Raffier en double

074756da045454a0a4001ba5492d17eb38e7c2ff
Passée par l'Ecole du Nord, l'artiste présente deux de ses spectacles ces jours-ci, entre comédie musicale créative et enjeux éthiques.

Première aventure scénique (née en 2012), La Chanson reprend vie au Zeppelin le temps de quelques jours avec la complicité de la programmation hors les murs de la Rose des Vents. Dans le sillage de trois amies venues participer à un concours de sosies d'ABBA, une des participantes finit par avoir envie d'écrire sa propre chanson. Comédie musicale avec pour décor l'urbanisme singulier du Val d'Europe et ses recréations d'architectures européennes façon carton-pâte, le spectacle interroge la liberté de création et sa confrontation aux images d'une beauté factice. Dix ans après, le propos n'a rien perdu de sa pertinence.

Changement de format au Théâtre du Nord où La réponse des hommes déploie une toute autre ampleur pour porter plus de trois heures durant une adaptation de neuf des Oeuvres de Miséricorde (Donner à boire aux assoiffés, Nourrir les affamés, Ensevelir les morts, Accueillir les étrangers...). Dans un cadre esthétique extrêmement maîtrisé, l'artiste déploie un spectacle portant relecture des œuvres avec une modernité implacable mais jamais péremptoire. En regardant le monde au travers de ce prisme, Tiphaine Raffier secoue morale et éthique, questionne la bonté, sans jamais pointer du doigt, combinant mots, images et ambiances musicales (concoctées avec la complicité de l'ensemble Miroirs Étendus qui joue en live) pour signer le spectacle d'une génération qu'incarne aussi une distribution éclatante de pertinence et d'énergie. Au milieu d'une scénographie ingénieuse, soutenue par l'usage plus intelligent qu'invasif des outils modernes, les tableaux placent le spectateur face au miroir de ses actes et réhabilitent la miséricorde au fil d'une écriture d'une grande acuité que prolonge une grande liberté de forme. Un théâtre des dilemmes contemporains, par La femme coupée en deux.

Publié le 29/03/2022 Auteur : Guillaume B.

La chanson (reboot) les 30, 31 mars, 1er et 2 avril à 20h, rue Alsace-Lorraine à Saint-André-lez-Lille lezeppelin.fr

La réponse des hommes Le 6 avril à 20h, 7 à 19h, 8 et 9 à 20h au Théâtre du Nord, place De Gaulle à Lille theatredunord.fr