0086a52b954c609872201ababa884e4577dada0e
45e93145604362411f8caa2c1693e83b13ff6671
Fermer
Loisir

Show must go on dans toute la région

B4d89ffae0c71fb112dcc6b2209fee6ab2aeb0b0
C'est dans un contexte incertain et ébranlable que la culture reprend peu à peu ses droits et sa place sur nos scènes nationales et régionales. Depuis plus 6 mois elle résiste et survit de manière numérique et depuis quelque temps elle se ré-installe dans les lieux publics. Il est aujourd'hui temps de lui souhaiter la bienvenue ! Elle fait enfin sa rentrée dans nos salles et dans nos cœurs !

Un peu de virtuosité...

 

Les friands de récitals peuvent dès septembre courir les spectacles à travers toute la région. Tout d'abord, le Festival des musiques d'été du Château de Lourmarin vous offre encore 6 occasions d'apprécier quelques virtuoses du piano et du violon grâce à de récitals d'excellence ! Du coté des ouvertures de saisons, les splendides mélodies de Liszt, Mendelssohn, Meyerbeer et Rossini retentissent à l'Opéra de Nice dans un concert en hommage au Comte de Cessole. De l'autre versant du département, pendant 8 jours, le festival de Beaulieu sur mer met la musique classique à l'honneur en proposant au public des concerts de grande qualité tout en mettant en valeur plusieurs lieux prestigieux ou atypiques. Le grand maître de la symphonie, Vivaldi enchante la Collegiale Saint-Didier d'Avignon ainsi que la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence grâce à ses quatre saisons. Quand à la rentrée classique de Marseille, elle se fait avec Alexandre Kantorow dans un récital de haute virtuosité et de grande émotion autour de Brahms à La Criée et avec l'Orchestre philharmonique de Marseille, toujours présent à l'Opéra.

 

 

Dansez maintenant !

 

Pour son grand retour, Klap la Maison pour la danse de Marseille propose une rentrée de saison inspirée de la distanciation physique à travers plusieurs pièces courtes créées par 7 chorégraphes locaux. Le Théâtre Joliette-Minoterie vous emmène à la rencontre de Julien Prévieux et de son univers scientifique dans le spectacle La valeur de la vie. Le Théâtre de l'Olivier d'Istres vous permet de découvrir 3 virtuoses de la grâce à travers une rencontre au sommet entre l’étoile Marie-Agnès Gillot et le danseur-chorégraphe Andrés Marín qui relèvent ensemble le défi d’un dialogue inédit, sous la direction de Christian Rizzo. La Scène nationale de Châteauvallon à Oullioules, quant à elle, vous présente Kader Attou et Mourad Merzouki, deux figures emblématiques du hip-hop qui se retrouvent 20 ans après leur dernier spectacle conçu ensemble pour une création chorégraphique avec 8 athlètes de la danse urbaine marocaine pour le spectacle Danser Casa. Au Théâtre des Bernardines de Marseille, la création Jezebel vous entraîne dans une inspiration d’un autre modèle féminin que sa référence biblique, celui des Video Vixens, ces femmes noires peu vêtues qui, dans les années 90 et 2000, dansaient sensuellement dans les clips hip-hop.

 

Tous en scène

 

La rentrée théâtrale glisse dans l'humour du coté de La Fontaine d'argent à Aix-en-Provence avec Arnaud Demanche, Az, Rudy, Alex Vizoreck, Régis Mailhot et Philippe Roche ; au Café-théâtre le têtard de Marseille avec Romain Barreda et Corinne Zarzavatdjian ainsi qu'au Palais des Festivals de Cannes avec Alban Ivanov. Des « seul-en-scène » pour décompresser après ces temps difficiles. Pour passer du bon temps et bien rigoler les comédies de boulevards reprennent elles aussi du service, il y en a pour tous les goûts ! A la Comédie de Nîmes les pièces Le mensonge n'a jamais sauvé personne et Aime-moi si tu peux vous entraîne dans des histoires rocambolesques et divertissantes tout comme à la Comédie des suds de Cabriès avec les spectacles Chéri on se dit tout et Le club des divorcées ou au Palais du rire d'Avignon avec Sexfriend, Mon colocataire est une garce et Je t'aime sur ordonnance ou encore au Théâtre Bellecour de Nice avec Une mémoire d'éléphant et Boing Boing. Pour toujours plus de rigolade, le Festival de Bellegarde du rire se déroule du 18 au 19 septembre, La Bajon, Waly Dia et bien d'autres se déplacent pour vous offrir un week-end dans la bonne humeur !

Pour les pièces plus sérieuses, les créations de 2019 continuent de tourner ! Le spectacle pédago-déjanté, fun et philosophique Et tout le monde s'en fout revient au Théâtre de la Cité de Nimes tandis que La Brèche est enfin jouée au Théâtre Joliette-Mitonerie de Marseille.

Cette rentrée c'est aussi l'occasion de découvrir les nouvelles œuvres de 2020 comme au Théâtre Toursky de Marseille avec la version Gainsbourg Confidentiel de Jean-François Brieu. Un spectacle qui oscille entre biographie, concerts, pensées et hommage au grand auteur/ compositeur/interprète. Idem à la Criée de Marseille avec la fable poétique et écologiste et réussit le pari de porter sur l’avenir de la planète un diagnostic lucide, sans jamais perdre de vue l’humour et la légèreté Farm fatale et à la Scène Nationale de Châteauvallon à Oullioules avec la ré-écriture du Petit chaperon rouge, J'ai peur quand la nuit sombre.

 

Roulez jeunesse

 

Pour régaler vos petits monstres direction le Divadlo Théâtre pour des spectacles comme Tous à table, Le petit chaperon rouge ou presque, Au secours Lulu et Le roi des chats. Dans la même ambiance, le Théâtre Bellecour de Nice et le Flibustier Café Théâtre d'Aix en Provence vous proposent respectivement L'intrépide princesse Tarabuste, Même pas peur, Tchico et le trésor de barbe noire et Alice au pays des merveilles d'une part et d'autre part La saga de la savane, Grenouillot et Lapinou et ses amis. En outre, le Badaboum Théâtre de Marseille inaugure Les quatre loups et Blanche-neige. Pour les amoureux des clowns, la salle Daiki Ling de Marseille vous entraîne dans un univers fantasque et hilarant avec le Festival Tendance Clown. Il n'est jamais trop tôt pour s'ouvrir à de merveilleux contes. Les tout petits découvrent la poétique histoire du petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry grâce à un spectacle silencieux de marionnettes : Le tout petit prince par la Cie Croqueti au Théâtre Maquis d'Aix-en-Provence.

 

Une rentrée qui donne de la voix

 

La musique adoucit les mœurs. Voilà pourquoi toute la région s'est donné le mot pour vous offrir des concerts exceptionnels ! Évidemment, plusieurs des shows étant prévus avant la crise sont rattrapés en ce mois de septembre. Nemir et Ico viennent tenir leurs promesses à l'Affranchi de Marseille et Vitaa et Slimane, eux, enflamment le Dôme dans un concert exceptionnel tandis que The Dire Straits Experience s'installe au Nice Acropolis. Une soirée événement est organisée au Grand Casino de Beaulieu-sur-Mer avec Le pari des bretelles qui vous propose un voyage au pays de l'accordéon en passant par Vesoul (Brel), Paris (Gershwin et Galliano), la Russie (Prokofiev) et enjambe l’Atlantique pour une milonga d’Astor Piazzolla.

La région fait aussi une révérence au grands chanteurs français disparus. Dominique Lamour, accompagné de guitares et d'une contrebasse fait revivre plus de 25 titres de l'homme à la moustache : George Brassens au Théâtre du Carré Rond à Marseille et Jacques Deljéhier sillonne l’œuvre de Claude Nougaro à travers des reprises plus vraies que nature. Il explore également les sources auxquelles s’est abreuvé ce créateur : le Jazz, l’Afrique, le Brésil, la chanson française, la pop music au Théâtre Galli à Sanary-sur-Mer.

Du coté des festivals, Les Bernardines de Marseille vous accueille à la 7è édition du festival de jazz Les Émouvantes.

 

Prenez-en plein les yeux

 

Les expositions de l'été continuent !L’Hôtel de Caumont-Centre d’art d'Aix-en-Provence continue de mettre à l’honneur Joaquín Sorolla (1863-1923), l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Au château de La Tour-d'Aigues, Sébastien Bayet revisite les toiles des grands maîtres comme Goya, Velasquez ou Manet en mêlant tissu et peinture à l’huile. Les Carrières de Lumières au Baux-de-Provence décryptent Salvador Dali. L'exposition Street Trash, elle, vous accueille jusque fin octobre à la Friche de Marseille et réunit pour vous des œuvres et des artistes qui partagent l'univers esthétique de la culture gore, grotesque et post apocalyptique, à l'image du film éponyme : Street Trash, de Jim Muro sorti en 1987. Aussi, ne ratez pas les derniers instants de la sublime expo du Musée national Marc Chagall de Nice Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde Grec. A travers un ensemble d’œuvres rarement montrées, l’exposition explore le rapport entre Marc Chagall et la littérature antique grecque.

La rentrée c'est aussi l'occasion de partir à la découverte des nouvelles grandes expositions. Quels sont les liens entre création contemporaine et archéologie ? C’est l’une des questions soulevées par l’exposition Affleurements du MucEM de Marseille, qui présente les travaux de quatre artistes Amalie Smith, Sammy Beloji, Cristina Lucas et Francisco Tropa. Toujours à Marseille, le Théâtre Nono ouvre sa saison avec l'exposition Acid Flashback de Richard Campana. Retrouvez-y ses œuvres coloristes et fantasmagoriques. La Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, quand à elle vous offre un voyage. Elle présente une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est, un dépaysement total !

N'oubliez pas qu'en surcroît des grandes expositions chaque musée détient des collections permanentes incroyables !

 

Des événements inégalables et inclassables

 

Si vous êtes à la recherche d'activités ponctuelles et atypiques, pas de problème, la région en regorge aussi ! Cinéphiles, la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille vous offre une soirée inoubliable grâce à un ciné-concert hommage à Charlie Chaplin ! Monica Melcova, organiste de concert réputée, improvise à l'orgue sur un de des films cultes du grand comique, émotions et fous rires sont à prévoir !

Une lecture en musique sur le célibat passé 40 ans vous attend au théâtre national de la Criée de Marseille. Courez écouter les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine est une variation musicale autour du roman Le cœur synthétique de Chloé Delaume. Un témoignage bouleversant renversant les clichés.

La manifestation du moment se tient tout près de chez vous ! Créée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen, Manifesta est l’unique biennale européenne itinérante et elle se déroule, jusqu'au 29 novembre, pour la première fois en France : à Marseille ! Ce festival programme des événements réguliers : expositions, lectures, débats, séances de ciné, rencontres avec des artistes, échanges… Elle vous apporte tant de nouveauté culturelle à portée de main !

 

 

 

 

A vos agendas ! Vous l'aurez compris la culture reprend de plus belle dans la région afin de toujours vous émerveiller, vous faire voyager, vous divertir, vous questionner ou encore vous régaler ! C'est dans l'adversité que l'on s'épanouit, la culture l'a bien compris et revient plus vivante et passionnante que jamais !

Publié le 10/09/2020 Auteur : Laura Fortes


Mots clés :