Fermer
classique

Schumann vitaminé

Bd7d127057c957ba399437be478363337400d404

A l’occasion d’une journée marathon le 1er décembre en hommage à Schumann avec Piano à Lyon, retrouvez sur scène Jean-François Zygel. Cet artiste original se livre à des interprétations et improvisations qui donnent un éclat différent à l’œuvre du compositeur allemand.

 

Dès sa plus tendre enfance, Jean-François Zygel n’en faisait qu’à sa tête. Ce futur pianiste, compositeur et professeur profitait du manque de culture musicale de sa famille pour défier la surveillance de son père : les gammes obligatoires dérapaient en un joyeux pêle-mêle de notes improvisées. Imagination, fantaisie, depuis notre chantre n’a de cesse de redonner à la musique classique un souffle nouveau. Les œuvres classiques doivent se pomponner pour aller au bal… populaire. Pour lui, pas de frontières : la musique n’a pas d’âge, pas de nationalité, elle n’appartient à aucune classe sociale… ou à toutes. Zygel construit des ponts à tour de bras : entre les époques, entre les genres, entre les styles.

TOUS LES MOYENS POSSIBLES

Ce rassembleur utilise tous les médias et les moyens possibles pour faire partager sa passion pour la musique classique : émissions de radio, télévision, accompagnements de films muets (Forum des images, Opéra Bastille, Festival d’Avignon, Auditorium de Lyon…) ainsi que des interviews, des rassemblements dans la rue… Avec comme instrument majeur le piano. Et ses petits : à savoir le célesta, le jeu de timbres, le clavicorde, le clavecin, l’orgue électrique. « J’aime tous les instruments de musique, confirme Jean-François Zygel. Chacun possède sa couleur, sa poésie, sa virtuosité. »
Un personnage hors du commun et innovant à découvrir le 1er décembre à la Salle Molière de Lyon. Il y remettra au goût du jour les thèmes intimistes de Schumann.

Publié le 20/11/2007 Auteur : Héloïse Deliry

Schumann par Jean-François Zygel le 1er décembre à 12h30 à la Salle Molière, quai Bondy, Lyon 5. Tarif : 5/37 euro. Tel.04.78.47.87.56.

Mots clés : classique