01f52a353b2319b1df8d167162e8d8fa48bafa7e
F6a2073602a61a9ecc119322d8f755d668eec1d5
D3c6b2dab937ffa606308804d3693637d82ee1ca
85681905323b805cdde55609ef4e1241a3ea6472
Fermer
théâtre

Raconte-moi une histoire

23bd1975e776d6603fb9a2f6dd0512e7cf02f22c

Blanche-Neige, Peter Pan, La Belle au Bois Dormant... Tous petits et grands enfants que nous sommes gardent en mémoire les contes de ses douces années. Mais si aujourd'hui, la tradition reste entière, surgissent également de nouvelles façons de raconter.

Il était une fois un rassemblement d'États ayant pour but de renforcer la compétitivité de tous face aux concurrents américains et asiatiques. L'Europe, une histoire en perpétuelle (re)construction. La nôtre se déroule au lendemain du référendum constitutionnel de 2005 : face au camouflet, la Commission européenne fait appel aux artistes « pour raviver les symboles, parfois usés, de l'Europe » raconte le narrateur, auteur, musicien et « formidable conteur », David Lescot. Casting hétéroclite : une linguiste wallonne adepte de l' « intercompréhension passive », un performer portugais révolté par les exactions de l'UE, un compositeur voulant remplacer l'hymne européen de Beethoven par une composition à lui, une installatrice berlinoise qui redépouille indéfiniment le référendum... Une joyeuse « polyphonie » réunie (malgré eux), entre langues et musique, autour des mêmes interrogations, le désir et la possibilité de se comprendre pour mieux vivre ensemble.

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Autre monde, autre histoire. Connaissez-vous la Commission Centrale de l'Enfance ? Une association créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par des Juifs communistes pour permettre aux enfants de disparus de partir en colonie de vacances... ainsi, guitare sous le bras, le jeune David fredonne, se remémmore, raconte par bribes ses histoires, « souvenirs inconscients, parfois confus » de ses voyages, entre idéologie, usure de l'espoir, trangression et éveil des sens. Sous une pointe de nostalgie « drôle et tendre, doucement teintée de mélancolie mais sans amertume ».
Sur scène, issues du conteur originel (livre à la main au pied du lit), une écriture et une gestuelle « mêlant le théâtre à des formes non-dramatiques », marquées par la musique, transpercées d'humour... car « les sujets les plus graves peuvent se nicher dans une forme légère, qui n'empêche en rien la profondeur ». Fin de l'histoire.

Publié le 10/11/2009 Auteur : W. Do Nascimento

L'Européenne, du 11 au 14 novembre à 20h30 au TnBA – salle Jean Vauthier (8 à 25 euros).
La Commission Centrale de l'Enfance, du 12 au 21 novembre au TnBA – studio de création (8 à 25 euros). Tel : 05.56.33 36.80. www.tnba.org.


Mots clés : théâtre