389894f52c4172228e67833f12522ba94218387b
D806ea031d842e3065172d90cac3e456a576a3b4
Fermer
jeunesse

Noël-le au théâtre ?

2bf27fde2f8cb819400d19f16b87d56e6791d4a8
Désertée par les propositions culturelles, la fin d'année recèle pourtant une pépite portée par l'équipe du Zeppelin et des Voyageurs et dont la popularité et la qualité, entre diversité, exigence et curiosité ne se dément pas.

A l'heure où d'autres se contentent d'une trêve hivernale, la petite équipe du Zeppelin a, au contraire, choisi voilà quelques années d'occuper le terrain. Avec quelques partenaires locaux, le rendez-vous, entre temps fort et mini-festival fédère curieux et connaisseurs autour d'une programmation axée sur la famille et les tous jeunes spectateurs. Pas question pour autant de faire de compromis sur les spectacles proposés aux spectateurs, chaque édition aligne un programme qui combine talent, distraction et profondeur permettant aux spectateurs de tous âges de s'y retrouver et de partager des moments de bonheur collectif autour du spectacle vivant. Le programme de l'édition 2022 ne déroge pas à ses bonnes habitudes compilant un joyeux programme voyageant à travers les formes et les tons. Norman, c'est comme normal à une lettre près questionne le genre avec l'inventivité et la pertinence de la Kosmocompany. Alberta Tonnerre par la Cie des Mutants et Dominique toute seule de la Cie au Détour du Cairn évoquent le voyage et des figures féminines secouées mais traversées d'élans doux et généreux entre chant, marionnettes et objets. L'Inti Théâtre convoque un danseur et un ballon sur la musique de David Bowie dans Ballon Bandit tandis que Lagneau de Pudding et 4 Haut asbl croise spectacle vivant et arts plastiques sous prétexte d'une quête dans les pas de l'agneau disparu d'un tableau de Van Eyck. Quant à La méthode du Dr Spongiak, Moquette Productions y joue d'ombres projetées avec décalage et poésie pour parler du lien entre enfants et parents. Fil rouge de l'édition 2022, Le tout petit Monsieur , avec musique et technique du kamishibai, célèbre avec humour le pouvoir du récit partagé. Chaque année, le rendez-vous est un grand succès public, ce qui n'augmente pas pour autant le soutien des institutions. L'heure des retrouvailles du public avec le spectacle est pourtant urgente et lcette proposition y contribue depuis ses débuts de la plus belle des façons en rassemblant les curiosités, les générations, les émotions et les réflexions. Avec bonne humeur et chocolat chaud, et à un prix défiant toute concurrence.

Publié le 07/12/2022 Auteur : Guillaume B.

Noël-le au théâtre 6ème édition du 26 au 30 décembre à Saint-André-lez-Lille, Wambrechies et Quesnoy-sur-Deûle lezeppelin.fr