90aa02ba333635808d2d5841d80cbfe99df98427
59af62cf5ab36bb09c789eed97561a865afdd5b8
Fermer
Loisir

Les perles rares de la Méditerranée

05dc74eafa41e0377b18ca2d8d69cc7a5e277182
Une douce chaleur et une atmosphère paisible portées par la délicieuse brise marine. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur grouille de territoires et de bassins étincelants, véritable mine d'or de paysages inoubliables.

L 'aventure débute au Lavandou. Entouré par les rocailleuses collines du Var et bordé par la mer Méditerranée, ce splendide territoire cache diverses pépites captivantes. A commencer par les Iles d'Or ( Porquerolles, Port-Cros et le Levant), destination idéale pour les sportifs et les amoureux de la nature. 50 km de randonnées et divers itinéraires en vélo ou à pieds arpentent les îles. Côté baignade, le choix ne manque pas : entre la fameuse plage de la Fossette, la Cavalière au sable fin ou encore la plage d'Aiguebelle, on se laisse bercer par une eau turquoise et scintillante. Quel est le secret bien gardé d'un des plus beaux village de France ? Gassin célèbre la symphonie des couleurs avec ses ruelles fleuries et son ambiance poétique. Couronné par son église du XVIe siècle, le village se situe dans le golfe de Saint-Tropez et offre un large panorama sur l'ensemble de la baie.

On prend de la hauteur ! Réputées pour leur cadre idyllique digne d'un film romantique les AlpesMaritime font chavirer les cœurs. La Turbie surplombe Monaco, blottie entre la frontière italienne et française, son cadre bucolique fait fondre ses visiteurs. Dominée par le majestueux Trophée d'Auguste, l'édifice datant de l'empire romain conserve l'âme historique du hameau.

Malgré les nombreux visiteurs de la région, divers lieux restent méconnus du grand public. La plage Mala dépendante de Cap d'Ail, représente l'union de la roche et de splendides lagons. Occultée par la végétation cette rive paradisiaque accueille les plus téméraires autour d'un bain de soleil et d'une rafraîchissante collation.

Niché dans les Alpes du Sud, le parc national du Mercantour s'étend sur une superficie de plus de 650 kilomètres carrés. On y trouve plus de 2 000 espèces végétales différentes, dont certaines sont endémiques à la région. Les amoureux de la faune peuvent y observer à loisir des animaux emblématiques tels que chamois, bouquetins, marmottes et même loups, qui ont fait leur retour dans la région. Célèbre pour ses gravures rupestres préhistoriques, témoignage de la présence humaine depuis des milliers d'années, la vallée des Merveilles propose une plongée dans le temps et dans des paysages grandioses, entre lacs d'altitudes et rochers sculptés par l'érosion millénaire. Spots d'escalades et nombreux sentiers de randonnées font le miel des plus sportifs, qui trouveront à se dépenser dans un milieu naturel magnifique.

« Ici l'eau est d'or, et les enfants, le vent et le soleil sont rois », le doux résumé des Alpes de Haute-Provence, un territoire fabuleux, impénétrable et resplendissant. En plein cœur du parc naturel régional du Verdon se trouve le lac de Castillon, magnifique espace naturel qui invite à la baignade et à l'oisiveté. Non loin, le lac de Saint-Croix-duVerdon entoure la base nautique de Bauduen et propose de nombreuses activités aquatiques accessibles à tous. Sur le trajet, il ne faut pas manquer la commune de Sillans-laCasacde ceinte d'un écrin de verdure.

Blotties dans les montagnes, les Hautes-Alpes laissent place à l'aventure pendant l'été. Voler, un rêve d'enfant réalisable avec la double tyrolienne de Serre-Chevalier. Une vitesse proche des 100km/h sur 1,1km : de quoi réjouir les adeptes de sensations fortes.

Des pioches, des lampes torches et au boulot ! Direction la mine d'argent du Fournel à l'Argentière-la-Bessé, un patrimoine minier exceptionnel. Au programme, énigmes, défis et épreuves à surmonter afin de pénétrer dans le mystérieux monde souterrain.

Des pioches, des lampes torches et au boulot ! Direction la mine d'argent du Fournel à l'Argentière-la-Bessé, un patrimoine minier exceptionnel. Au programme, énigmes, défis et épreuves à surmonter afin de pénétrer dans le mystérieux monde souterrain.

Pour plus d'aventures en famille, la ville de Gap présente avec Eau Vive Passion et Alpes Idées, différents défis avec de la course d'orientation, des jeux de réflexions accompagnés d'une bonne cohésion d'équipe et de la bonne humeur.

Un soupçon de fantastique, dans la vallée de Crevoux, la rencontre entre les œuvres et la forêt apporte une toute nouvelle vision de l'univers artistique. Un immersion possible également en pleine nuit, de déroutants hébergements se trouvent au milieu du parcours.

Cap vers la Drôme. Longée par le fleuve du Rhône la nature domine et laisse échapper une enivrante odeur de lavande et de thym provenant du parc naturel des Baronnies.

Au cœur du parc, se situe une charmante cité Montbrun-lesbains, datant de l'époque romaine avec les ruines de son château de la Renaissance. Un magnifique hameau qui porte la marque de nombreux siècles d'histoire.

Depuis la préhistoire, le Vaucluse regorge de vestiges du Néandertal et de l'ère romaine. On y retrouve de nombreux dolmens comme celui de l'Ubac, de Pichone ou encore de l'autel du loup. Dans le même registre, Orange respire également l'histoire avec son splendide théâtre antique. Pendant les guerres de religions, le peuple se réfugie derrière ces immenses murs imprégnés par les épreuves du passé. A proximité se trouve une ville chargée de siècles : Avignon, terre de spectacle et de fête, transmet son histoire avec le musée Lapidaire en exposant différentes trouvailles archéologiques.

Retour sur la côte dans les bouches du Rhône. Un mélange de décors verdoyants et de cité, Aixen-Provence inspire et dévoile ses artistes fascinants. Paul Cézanne, peintre du courant impressionniste ouvre les portes de son atelier situé au sommet de la ville et plonge le visiteur dans son intimité : « Quand j'étais à Aix, il me semblait que je serais mieux autre part, maintenant que je suis ici, je regrette Aix. Quand on est né là-bas c'est foutu, rien ne vous dit plus ».

Merveilles naturelles de la région, les calanques qui bordent Marseille demeurent un incontournable absolu. Ces formations rocheuses spectaculaires s'étendent sur plus de 20 kilomètres le long de la côte méditerranéenne, offrant un paysage d'une beauté à couper le souffle. Le site regorge de trésors naturels et propose aux amateurs de plein air une large série d'activités. Vous serez émerveillé par les falaises abruptes qui plongent dans des eaux d'un bleu cristallin. Tandis que les plus calmes peuvent se contenter de baigner dans la douce lumière et les eaux claires, les amateurs de randonnée y trouvent également leur compte pour profiter autrement des magnifiques paysages côtiers. Outre le fameux sentier de la Corniche, nombre d'itinéraires plus longs permettent d'explorer davantage un territoire à préserver. L'endroit est également idéal pour la plongée sousmarine invitant à découvrir les richesses du monde du silence. Les pittoresques villages côtiers qui jalonnent la côte ne manquent pas de charme. Un espace précieux qu'il faut veiller à préserver pour conjuguer intelligemment tourisme et respect du milieu naturel. Au même titre que la ville, la campagne provençale regorge de paysages flamboyants. Niché dans les hauteurs, la commune d'Eiguilles séduit avec ses étroites ruelles et son église Saint-Julien, un écrin de bonheur. Proche, le parc des Alpilles veille sur la faune et la flore provençale, une découverte magnifique au coeur d'une nature préservée.

Autre trésor naturel du territoire les spectaculaires gorges du Verdon, creusées par la rivière du même nom, offrent un paysage à la fois sauvage et majestueux, entre falaises vertigineuses aux tons de calcaire et eaux d'un bleu émeraude. Ce "Grand Canyon" à l'incroyable profondeur serpente à travers les gorges, déclinant évidemment nombre de possibilités pour qui voudraient le parcourir. Ici, les sports nautiques sont rois et l'escalade ou parapente se pratiquent entre les falaises, les canyons et les gorges. À pied, le sentier de l'Imbut, par exemple, mène à travers des gorges étroites, des cascades et des piscines naturelles, offrant des paysages dignes d'une carte postale. Le sentier du Martel, quant à lui, permet une découverte des gorges dans toute leur splendeur. Ouvrez l’œil, nombre d'espèces d'oiseaux rares dont de majestueux rapaces survolent les falaises, ainsi que des sangliers ou des chamois.

 

Images : ©Chovelon.L ©Di Duca.M

Publié le 01/07/2024 Auteur : Elista-Jill SP

La tyrolienne géante, serre-chevalier.com Le Trophée d’Auguste, trophee-auguste.fr Sillans la cascade, sillans-la-cascade.fr La mine d’argent, mines-argent-fournel.com Le parcours des fées, crevoux.fr Parc National du Mercantour, mercantour-parcnational.fr Le parc naturel de Baronnies, baronnies-provencales.fr Le théâtre antique d’Orange, theatre-antique.com Le musée Lapidaire, musee-lapidaire.org L’atelier de Cézanne, cezanne-en-provence.com Le parc des Alpilles, parc-alpilles.fr Gorges du Verdon, lesgorgesduverdon.fr


Mots clés : loisirs voyage