L'aventure n'a pas été simple, la fête a failli ne pas avoir lieu faute de subsides, mais qu'importe, le Tire-Laine a (comme d'ordinaire) relevé ses manches et mis au point un riche programme de festivités à l'image de son travail : multiple et généreux.
C'est le jeudi 20 septembre en fin de journée que, derrière la porte nouvellement graffée du Tire-Laine, s'ouvrira ce rendez-vous autour d'une exposition retraçant les vingt années d'activité de la structure, entre affiches, enregistrements, photographies, réalisations d'artistes mais aussi d'amateurs et objets recueillis à l'issue d'une collecte de souvenirs.
Dans la soirée, c'est le Barbarie-Karaoké qui animera les lieux avec une recette éprouvée à base d'échange entre les musiciens et le public autour d'un instrument singulier : l'orgue de barbarie. Il y aura de la place pour tout le monde derrière le micro !

Vendredi soir, les cafés de Moulins seront envahis de musique grâce à une quinzaine d'artistes de la compagnie venus distiller accords et ambiance du Détour au Feeling en passant par Les années 2000 ou Chez Renard. La joyeuse fanfare des New Stompers se chargera de ramener tout le monde au Tire-Laine pour le spectacle d'Odile et Odette Vandekaestecker : Ch'Ti Lyrics, promenade improbable dans les chansons de la région dans le sillage de deux impayables demoiselles.
Dans le même temps, à l'Aéronef, les Hollandais de Klavan Gadjé chaufferont la salle avant l'entreé en scène d'Arnaud Van Lancker himself et de son quartet accompagné pour l'occasion de nombeux invités. L'occasion d'une promenade dans le sillage des richesses musicales dont s'est nourrie la compagnie depuis sa création. En guise d'after, un duel au sommet opposera les DJs Willy Vuynil et Modeste Boudin. Ça va pulser !

Samedi, dans l'après-midi, il ne faudra pas manquer les combats de boxe en fanfare organisés conjointement avec le Prato et le Boxing-Club de Lille-Moulins. Outre les combats, démonstrations, initiations et musique seront évidemment au rendez-vous ! Dans la soirée, c'est encore à l'Aéronef qu'il faudra se rendre pour écouter le Taraf Dékalé formation emblématique du Tire-Laine pour un concert aux accents méditerranéens.
Esma Redzepova, représentante emblématique de la communauté rom de Macédoine chantera ses racines à la fois rom, juive et musulmane pour un concert événement : la chanteuse 'Reine des Tziganes' n'était jamais venue dans la région.

Pour clôturer cette fête cosmopolite, le dimanche après-midi verra l'orchestre ami des Barbarins Fourchus (La premiata Orchestra di Ballo) animer un vaste bal ponctué d'invités autour d'un seul objectif : danser et faire danser au fil d'une narration peu ordinaire et d'une rencontre avec des personnages hauts en couleur.