01f52a353b2319b1df8d167162e8d8fa48bafa7e
F6a2073602a61a9ecc119322d8f755d668eec1d5
D3c6b2dab937ffa606308804d3693637d82ee1ca
85681905323b805cdde55609ef4e1241a3ea6472
Fermer
cinéma

La dame de trèfle

Eaa360bd9a627ebae339e79956ebb42ad3d0f0fd

Frère et soeur orphelins, Argine et Aurélien continuent de vivre ensemble depuis la mort de leurs parents. Ils n'ont jamais pu se résoudre à trancher les liens qui les lient encore l'un à l'autre. Alors qu'Argine n'a ni emploi ni ressource, Aurélien s'attache à gagner de l'argent pour deux, quitte à tremper dans l'illégalité sans que sa soeur, flambeuse et fêtarde, ne réalise quoi que ce soit. Mais lorsqu'un des complices d'Aurélien se fait pressant, tout bascule et Aurélien met le doigt dans un engrenage dont il ne sait comment se dépêtrer...

 

Perdus dans leur petite ville, le frère et la soeur du film de Jérôme Bonnell traîne l'un comme l'autre la pesanteur d'une fraternité de moins en moins bien assumée. Par petites touches, le cinéaste densifie les portraits d'abord simplistes de ses personnages à mesure de l'avancée de son récit. Entiers et directs sous sa caméra, Malik Zidi (qui en finit là avec son look d'éternel adolescent) et Florence Loiret-Caille apportent une puissance brute à leurs personnages, caractères et attitudes très différents en prime. Mais c'est la réalisation directe, proche de ces personnages, mouvante, qui donne au film toute sa force. Qu'on soit dans le bar local à suivre les errements d'Argine ou sur les départementales aux côtés d'un Aurélien perdu dans sa camionnette. Le réalisateur réussit à donner à voir tout ce qui d'ordinaire est invisible, en quelques plans, il rend sensible le poids porté Aurélien autant que le besoin de reconnaissance d'Argine. C'est dans ces regards qu'il excelle et quand il s'en éloigne que le film perd de sa substance. Cinéaste du côté secret que chacun porte en lui, Bonnell continue d'explorer ses obsessions avec une vraie réussite dans une ambiance cette fois plus proche du thriller. À découvrir.

 

Publié le 07/01/2010 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma