Fermer
concerts

L'été des festivals

8a83c1eb13cd988ee7af7675663c0e2a2b8beb20
Comme chaque été, les festivals fleurissent pour élargir les horizons culturels au gré de grands rendez-vous comme de belles découvertes. Parcours parmi les riches propositions de l'année.

Le majestueux théâtre antique accueille l'édition 2023 des Chorégies qui jouent la carte d'un éclectisme assumé. Le parcours ne manque pas de sel, du pianiste Evgeny Kissin aux danses du ballet du Teatro alla Scala de Milan (de Manuel Legris à William Forsythe et jusqu'à Noureev) en passant par l'hommage musical d'Eastwood fils (Kyle) à la carrière de son cinéaste de père en passant par le ciné concert consacré au Mécano de la Générale de Buster Keaton sous la direction de Débora Waldman et jusqu'au Carmen de Bizet mis en scène par Jean-Louis Grinda et accompagné par l'Orchestre national de Lyon.
Pour marquer le 75ème anniversaire du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence il fallait un événement exceptionnel. Au cours d'une seule soirée, l'Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä, revisite les trois plus célèbres ballets de Stravinski avec le regard des cinéastes Evangelia Kranioti, Bertrand Mandico et Rebecca Zlotowski. Impossible de résumer le reste de la dense programmation qui s'attache toujours à créer des échanges avec le public mais on y croise aussi bien le Lucie de Lammermmor avec l'opéra de Lyon sous la baguette de Daniele Rustoni, le Wozzeck de Berg dirigé par Simon Rattle que le Cosi Fan Tutte dirigé par Thomas Hengelbrock et mis en scène par Tcherniakov ou le trio virtuose des Gharbi Twins entre oud, violon et qanûn.
Aux croisements géographiques et humains qui nourrissent Marseille répond jusqu'au 27 juillet les rencontres concontées par le Marseille Jazz des Cinq Continents. Derrière les inévitables Marcus Miller, Chilly Gonzales ou Brad Mehldau, on peut compter sur la voix de Gabi Hartmann, la fougueuse jeunesse d'Ana Carla Maza, Gilberto Gil vétéran toujours vert sans oublier Selah Sue ou le retour de Morcheeba.

Tout entier consacré à l'instrument, le Festival international de piano investit le parc du château de Florans pour un parcours savoureux parmi les plus grandes compositions accompagné des plus grands interprètes. Pour donner l'intégrale des concertos pour piano de Ludwig van Beethoven, Bertrand Chamayou, Anne Quéffélec, David Kadouch et François Frédéric-Guy se succèdent au clavier. Rachmaninov est célébré par Anna Geniushene, Lukas Geniusas, Sélim Mazari, Jean-Baptiste Fonlupt, Nathalia Milstein, Vsevolod Zvidov, Jean-Paul Gasparian ou Fanny Azzuro et dans une intégrales de ses concertos pour piano. Tharaud, Kantorow, Volodos et bien d'autres sont évidemment de la fête. Hania Rani qui mêle avec subtilité le piano à l'électronique est également à ne pas manquer.
Dans un cadre exceptionnel qui mérite à lui seul le détour, les Nuits de la citadelle déploient choix d'oeuvres dont la majesté répond parfaitmeent à celle des lieux. Outre l'Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée et un programme allant de Ravel ou Saint-Saëns à Ibert ou Abdel-Rahim, l'Alice de Po-Cheng Tsaï répond pour la danse aux Nuits barbares d'Hervé Koubi, l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles interprète les concertos de Bach, le chanteur lyrique Jakub Józef Orliński accompagne l'orchestre Il Pomo d'Oro, Diva Opera donne le Rigoletto de Verdi en opéra de chambre mais c'est l'ample Lawrence d'Arabie d'Éric Bouvron qui constitue sans conteste le clou de cette édition 2023.
À Chamonix, le CosmoJazz revient poser ses notes au sommet des montagnes pour conjuguer plaisir des yeux et des oreilles. L'édition 2023 continue d'arpenter les chemins de traverse au gré de rencontres aussi diverses que Dhafer Youssef et son oud, l'énergie des Buttshakers, le duo savant André Manoukian/Jean-François Zygel, Kham Meslien et sa fascinante contrebasse ou Guillaume Perret et son saxophone puissant.

74ème édition pour le Festival de Musique de Menton au nom aussi simple que réputé décline cette année encore un parcours qui mêle avec talent le léger (mais virtuose) duo formé par Igudesman and Joo autour de l'incontournable anniversaire de Rachmaninov qu'aborde aussi le talentueux Nikolai Lugansky dans un programme dédié. Le reste des concerts est à l'avenant de Gautier Capuçon à Raphaëlle Moreau, Aline Piboule ou Alexander Malofeev.
Côté spectacle vivant, le festival de Ramatuelle tire son épingle du jeu en combinant grands moment scéniques (la reprise de l'Avare par Daniel Benoin ou la venue de Véronique Sanson) aux talents de la scène française de Maxime Gasteuil à Christelle Chollet et jusqu'à Camille Lellouche sans oublier les comédies chorales de Brexit sentimental à Un conseil d'ami en passant par Au scalpel ou Glenn, naissance d'un prodige, biographie du pianiste Glenn Gould par Ivan Calbérac. Juliette Armanet est aussi de la partie pour transmettre sa flamme. Eclectique, le rendez-vous se conjugue aussi avec les Nuits Classiques pour davantage de partages encore.
Entièrement dédié aux quatuors à cordes, le festival Quatuors du Luberon navigue dans de magnifiques lieux patrimoniaux pour distiller un répertoire qui court de la fin du XVIIIème et le XXème au fil d'une grosse quinzaine de rendez-vous avec des artistes talentueux. Schubert, Beethoven, Fauré, Stravinsky, Brahms, Dvorak et bien d'autres y résonnent porté par la rencontre entre des formations (Quatuor Kuss, Quatuor Simply, Quatuor Casals...) et des lieux qui invitent à l'écoute.

Publié le 07/07/2023 Auteur : G.B.

Chorégies jusqu'au 24 juillet à Orange choregies.fr

Festival international d'art lyrique jusqu'au 24 juillet à Aix-en-Provence festival-aix.com

Marseille Jazz des Cinq Continents jusqu'au 27 juillet à Marseille marseillejazz.com

Festival international de piano du 20 juillet au 20 août à la Roque d'Anthéron festival-piano.com

Nuits de la citadelle du 21 juillet au 12 août à Sisteron
nuitsdelacitadelle.fr

CosmoJazz, du 22 au 29 juillet à Chamonix
cosmojazzfestival.com

Festival de Musique du 25 juillet au 5 août à Menton
festival-musique-menton.fr

Festival de Ramatuelle, du 31 juillet au 11 août à Ramatuelle festivalderamatuelle.com

Quatuors du Luberon du 20 août au 3 septembre
quatuors-luberon.org


Mots clés : festival musique Ete