Fermer
théâtre

Furioso

F8e1b4902291b0a2d9831c4cdd0ed5f54897cfb9

Au cœur du carnaval dunkerquois, une autre fête des corps se prépare à Dunkerque. Devenu un marqueur fort de l'identité du Bateau-Feu, l'évènement Corps Furieux reprend ses quartiers à travers l'agglomération pour quinze jours.

Toujours en travaux (qui avancent) le Bateau-Feu programme une fois encore ce rendez-vous en version délocalisée, une façon d'entretenir des compagnonnages ou de tisser des liens noveaux avec des partenaires du territoire autant que d'inviter le public à voyager. Et c'est dans le sillage de Sortir du corps, spectacle de la Cie l'Oiseau-Mouche mis en scène par Cédric Orain autour des mots de Novarina, que se tisse ce programme. Le corps des comédiens de la compagnie roubaisienne y est le vecteur d'une dynamique forte, d'un message puissant et surtout d'une représentation saisissante de vérité et d'énergie dans les pas de cinq acteurs exceptionnels. Autre figure, celle d'Arlequin que le Trickster de Didier Galas et de l'ensemble Lidonnes, créé en 2010 au Bateau-Feu et qui a beaucoup changé depuis. Le personnage et le metteur en scène y explorent le corps tel que mis en scène au travers de nombreuses formes artistiques venues du monde entier et au fil d'un dépouillement progressif.

web corps furieux 2.jpgDans Aïe, Jur Domingo et Julien Videcocq de la Cridacompany accompagnés de Nicolas Arnould se livrent à un étonnant jeu au fil d'un bric-à-brac artistique aussi virtuose. La Cie Hervé Koubi distille pour sa part une chorégraphie envoutante sur une scène dépouillée pour douze corps puissants. C'est enfin la chanson de Jur, accueillie aux 4 Écluses, dont les chants mêlent les langues, au fil d'une interprétation habitée, qui viendra compléter ce regard sur la façon dont les corps habitent la création artistique contemporaine.
Au cinéma, avec le Studio 43, deux films portent la réflexion de cette édition : Faux-semblants de David Cronenberg et sa gemellité devenue explosive dans les pas d'un Jeremy Irons impecable. Tandis que dans le Shame de Steve McQueen, c'est Michael Fassbender qui tente de dissimuler son addiction sexuelle au cœur d'une métropole moderne et creuse. Multiple, généreux et porté par une réelle acuité de programmation, l'édition 2013 s'annonce comme une des pus belles éditions, à découvrir entre Dunkerque (les 4 Écluses, l'Atelier, la salle du Méridien... et Grande-Synthe).

Publié le 22/01/2013 Auteur : Guillaume B.

Corps furieux
Du 31 janvier au 15 février à Dunkerque et Grande-Synthe
www.lebateaufeu.com
Tél.03.28.51.40.40


Mots clés : théâtre