Fermer
théâtre

Fanny Ardant et eux

Bedc0d068eba8df871f10d09cd3d0ff3c0b014ed

Pour la troisième année consécutive, Vivre les livres invite à une redécouverte des mots à travers toute une série de lectures dans les bibliothèques de l'agglomération d'Hénin-Carvin. Ouverture ce week-end avec une invitée exceptionnelle : la comédienne Fanny Ardant.

L'affaire est entendue, faire franchir au public le seuil d'une institution culturelle n'est jamais gagné d'avance. Il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas pour autant cesser d'y inciter les spectateurs; une démarche à laquelle la Cie BVZK attachée à l'Escapade à Hénin-Beaumont, n'a jamais cessé de croire. C'est ainsi qu'il y a deux ans, la proposition d'une série de lectures à travers les bibliothèques des communes environnantes a été lancée pour, peu à peu, parvenir à convaincre un public pourtant réputé difficile et communiquer, à travers un petit temps privilégié, le goût des mots, de la lecture et du théâtre. « C'est un travail qui dépend malgré tout beaucoup de l'engagement de nos partenaires et de leur motivation et, même si par endroits cela reste difficile, nous avons la chance d'être soutenus dans ces propositions » explique Bruno Buffoli, comédien et architecte de ces lectures.

 

Provoquer des rencontres

Les écrits de Rémi de Vos ou Matéi Visniec trouvent ainsi un écho au fond des bibliothèques d'un bassin minier largement déserté par l'action culturelle. À l'Escapade, l'un des derniers villages gaulois à résister à l'envahisseur cathodique, on se bat malgé tout pour continuer à faire des propositions à la fois exigentes et abordables. Fort de ce soutien, Bruno Buffoli, résolu à faire connaître son travail et son importance a tenu, sans trop y croire, à solliciter des acteurs d'envergure pour les inviter à participer aux lectures organisées par la compagnie. Divine surprise autant que reconnaissance de l'importance du travail accompli, l'actrice Fanny Ardant a accepté de participer à la soirée d'ouverture et viendra, parmi d'autres, lire des textes ce samedi. Une belle occasion également de pointer l'importance d'un travail de fourmi aussi indispensable que discret.

 

Publié le 26/02/2008 Auteur : Guillaume B.

Vivre les livres, soirée de lancement le 1er mars à 20h à l'Escapade, 263, rue d' l'Abbaye à Hénin-Beaumont. Tél.03.21.20.06.48 À partir du 1er mars dans la communauté de communes d'Hénin-Carvin

Mots clés : théâtre