Fermer
classique

Et le gang opéra…

E36c241f19cf6fe06ffe7f0d6750222944bf0abe

Mais qu'est-ce qui nous arrive : une guerre des gangs new-yorkaise en plein opéra ? Sauf que cette guerre-là, c'est West Side Story.

Cinquante ans après, son visage n'a pas pris une ride : dans un New-York déchiré par les gangs, les Jets (américains) et les Sharks (porto-ricains) s'opposent. Au milieu de tout ça, le bal (le fameux), et Maria et Tony qui tombent amoureux. Problème : ils appartiennent chacun à l'une des deux bandes rivales...
Du grand classique à première vue puisque cette Story-là s'inspire des déboires du Roméo et Juliette shakespearien. Sa force ? Un style inclassable, à mi-chemin entre l'opéra et la comédie musicale, associé à une puissance scénique et lyrique impulsée d'origine par des maîtres du genre : Bernstein à la partition, Robbins pour la chorégraphie.

PAS TOUCHE !

Ici, en guise de cinquantième anniversaire (première représentation à Broadway en 1957), c'est Joey McKneely qui se frotte au mythe. S'il ne touche pas à la mise en scène de son (défunt) prédécesseur, il avoue avoir « accéléré le rythme du spectacle et choisi de jeunes comédiens chanteurs et danseurs », au-delà de quelques modifications au niveau décor et lumières. Pour une fois donc, pas d’adaptation... D’ailleurs, à quoi bon chambouler le fond (et la forme) d'un sujet (encore et toujours) d’actualité : « la haine de cultures antagonistes ». Universel, malheureusement.

Publié le 30/03/2010 Auteur : E.S

West Side Story, du 3 au 11 avril au Grand Théâtre de Bordeaux (de 8 à 80 euros). Tel : 05.56.00.85.95. www.opera-bordeaux.com


Mots clés : classique