90aa02ba333635808d2d5841d80cbfe99df98427
59af62cf5ab36bb09c789eed97561a865afdd5b8
Fermer
Loisir

Des Lieux chargés d'Histoire

F3319ba99bf00654adc174c4fb71abc75e4efe04
La région Auvergne-Rhône-Alpes conserve un patrimoine exceptionnel et ses touristes apprécient les promenades à travers les villes chargées d'histoire, vestiges du passé ou trésors nichés au cœur de la nature.

 

Lyon, Capitale des Gaules

Lyon, Capitale des Gaules Lyon est une ville-métropole à elle seule et mérite plus d'une journée de visite pour en découvrir la richesse d'un patrimoine millénaire de ses parcs incontournables à la saveur des bonnes tables. Le Vieux-Lyon, joyau historique, propose un véritable voyage dans le temps. Ce quartier enchanteur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, regorge de richesses touristiques, ruelles pavées du quartier médiéval et leur atmosphère pittoresque, imposantes façades des bâtiments, balcons en fer forgé, traboules mystérieuses et passages couverts évoquent dans une époque révolue. Les traboules, véritables passages secrets, restent l'une des caractéristiques les plus fascinantes du Vieux-Lyon. Les parcourir, c'est découvrir un réseau de cours intérieures, d'escaliers et de passages souterrains qui reliaient autrefois les habitations et les ateliers des canuts, les ouvriers de la soie. Ils forment un véritable labyrinthe, plein de mystère et d'aventure. Parmi les étapes incontournables de ce quartier historique : la cathédrale Saint-Jean, chef-d’œuvre de l'architecture gothique, et la place du Change, avec ses belles façades colorées. Sans oublier le musée Gadagne, musée d'histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. Les bouchons lyonnais, restaurants traditionnels, invitent les gourmands à déguster les spécialités locales, du saucisson de Lyon, à la quenelle de brochet et jusqu'à la tarte aux pralines. Pour un peu de fraîcheur et de verdure, le parc de la Tête d'Or, endroit incontournable dans lequel les visiteurs admirent d'incroyables roseraies dont la beauté les classe parmi les plus belles du monde, un grand parc zoologique de 8 hectares et un somptueux jardin botanique accueillant plusieurs espèces végétales d'Europe. Pour les enfants, plusieurs activités occupent leurs après-midi : anciens carrousels, petit train, balançoires, poneys, minis bateaux et quad à pédales. Le grand parc Miribel Jonage s'étale aux portes de la ville. Les visiteurs s'y promènent à pied, en rollers ou à vélo et s'arrêtent le temps d'un pique-nique et d'une baignade rafraîchissante. Tout est possible dans ce petit paradis verdoyant.

 

Les trésors de l'Ain

Le Monastère de Brou, trésor bressan constitué de bâtiments monastiques et s'articulant autour d'une église et de trois cloîtres. Né de la volonté d'une femme dévastée par la mort de son grand amour, le monastère voit le jour afin d'y conserver trois magnifiques tombeaux (celui du défunt Philibert Le Beau, de sa mère et le sien). Marguerite d'Autriche fait donc bâtir un chef-d’œuvre du gotique flamboyant. Les détails sur une pierre richement décorée, la beauté de sa toiture de tuiles vernissées « à la bourguignone » en font un trésor remarquable. Depuis 1922, les visiteurs accèdent également au musée regroupant des peintures, sculptures, tapisseries, objets d'arts décoratifs et mobilier d'époque. A cela s'ajoute une programmation estivale dont le festival ÀLAFOLIE ! pour des soirées musicales dans un cadre enchanteur ! Ancienne cité de tisserands, le village de Pérouges, à une trentaine de kilomètres de Lyon, domine la plaine de l’Ain. Maisons en pierre ou à colombages, ruelles pavées et une ravissante église forteresse inscrivent cet endroit parmi les « villages remarquables ». Cette citée fortifiée entraîne son visiteur sur les traces de son passé médiéval. Une halte s’impose à la Maison des Princes, demeure du XIVème siècle, ancienne résidence des Comtes de Savoie qui accueille aujourd'hui le musée du vieux Pérouges et de son splendide jardin médiéval (l’hortulus). Depuis le musée, les curieux accèdent à la tour de guet et découvrent une vue sur les toits du village, le plateau de la Dombes et la plaine de l’Ain. Pour une pause gourmande, il est indispensable de goûter à la spécialité du village : une galette au sucre de Pérouges. Le Musée des soieries Bonnet ou l'une des plus grandes maisons de soierie des XIXe et XXe siècles. Fondée en 1810 à Lyon, la maison implante une usine-pensionnat à Jujurieux à partir de 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2 000 personnes dont plus de 600 jeunes filles. Les Soieries Bonnet conservent donc un patrimoine exceptionnel. La visite comprend la découverte d'anciens ateliers de tissage, l’impressionnante collection des soieries Bonnet (métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives), des démonstrations, ateliers et visites guidées.

 

Le vieil Annecy

Annecy ou « la petite Venise des Alpes » est d'abord connue pour son lac. Décor de rêve, les montagnes s'y reflètent dans une eau turquoise et transparente. A cela s'ajoute un centre historique qui prend son essor au XIIe siècle. Trésor du patrimoine, le vieil Annecy regorge de petits coins charmants. Les bâtisses de couleurs jaunes, roses et vertes, créées au MoyenÂge, se succèdent et il est primordial de rejoindre la rue Saint-Claire, principale artère, que l'on reconnaît par ses arcades proposant nombreux restaurants. Au bout de cette rue, la Porte Pérrière, puis la Porte Saint-Claire, et enfin, le pont Perrière ou les visiteurs aiment s’arrêter le temps d'une photo emblématique. Face à eux, les Vieilles Prisons, appelées aussi « Palais de l’île ». Entouré par la rivière du Thiou, ce monument qui fut d'abord prison, puis chancellerie et palais de justice se visite comme un musée. Les touristes flânent dans les Jardins de l'Europe où l'on peut admirer l'île des cygnes. Pour une dernière halte, il faut continuer vers le Pont des Amours qui enjambe le canal du Vassé, pour une dernière prise de vue souvenir. 

 

Un pays de châteaux

Dans la région plusieurs vestiges du passé et châteaux à visiter qui vont ravir les amateurs d'Histoire, mais également les grands rêveurs qui profitent de cadres offrant des vues inoubliables. Le château de Crussol, dominant majestueusement la vallée du Rhône, en Ardèche, enchante les passionnés de l'époque médiévale. Vue imprenable, nombreuses activités, ateliers et belles promenade à la clé. Le Cantal n'est pas en reste. Les pieds dans l’eau, niché sur une presqu’île en bordure du lac, le château de Val. Château fort du XIIIème siècle, doté d'une belle étendue d'eau où l'on propose des visites thématisées. Souvent utilisée comme décor de cinéma, cette cité envoûte des milliers de touristes chaque année. Aussi, le lieu annonce une belle série de concerts et apéros lors des festives'val.

Dans la Drôme provençale, le château Grignan, témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, connaît une histoire mouvementée. Mentionné dès le XIe siècle, il est rénové à la Renaissance et devient la demeure de la famille des Adhémar. Au XVIIe siècle, la marquise de Sévigné y séjourne afin d'y rejoindre sa fille adorée et ne cesse d'en décrire la beauté. Démantelé lors de la Révolution et reconstruit au XXe siècle, il devient la propriété du département de la Drôme dès 1979. Le palais surplombe le territoire de Montélimar et offre une vue imprenable sur la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Aux portes de Grenoble et du massif de l'Oisans, sur la Route Napoléon vous attend le Domaine de Vizille. Ce château du XVIIe siècle, vaut le détour par la légende qui l'entoure. Son élégance serait due au diable. François de Bonne de Lesdiguière, son propriétaire, aurait conclu un pacte avec le démon. Il le défiât de construire un mur d’enceinte pour le parc en une nuit. Aussi, ce domaine comprend, bien sûr, le musée de la Révolution ainsi qu'un splendide jardin.

 

Images :  Château de Crussol à St-Péray © M. Rougy et Château de Grignan (buste de la marquise de Sévigné) © G. Reynard

Publié le 02/07/2024 Auteur : Clémence BRY

Cathédrale Saint-Jean, Lyon, lyon.fr Musée Gadagne, gadagne-lyon.fr Parc de la Tête d'Or, Lyon, lyon.fr, Parc Parc Miribel Jonage, Vaulx-en-Velin, grand-parc.fr Monastère Royal de Brou, monastere-de-brou.fr Festival ÀLAFOLIE , Monastère Royal de Brou, du 20 juillet au 31 août 2024, monastere-de-brou.fr Pérouges, Perouges-bugey-tourisme.com Musée des soieries Bonnet, patrimoines.ain.fr Annecy, annecy.fr Château de Crussol, Saint-Péray, chateaudecrussol.com Château de Val, Lanobre, chateau-de-val.com Château de Grignan, Grignan, chateaux-ladrome.fr Château de Vizille, Vizille, musees.isere.fr