01f52a353b2319b1df8d167162e8d8fa48bafa7e
F6a2073602a61a9ecc119322d8f755d668eec1d5
D3c6b2dab937ffa606308804d3693637d82ee1ca
85681905323b805cdde55609ef4e1241a3ea6472
Fermer
cinéma

Caméléon

Bcd7411d1cba7ec6160b36a51fd896c007c2ccb2

2000, Nicholas Mark Randall, adolescent disparu depuis plusieurs années aux Etats-Unis refait surface en Espagne. Il affirme avoir été enlevé par une secte et, à la surprise de la police espagnole qui doute de son identité, est reconnu par sa famille qui le ramène chez lui. Etonnée par cette affaire, l'agent du FBI Jennifer Johnson entreprend de mener une enquête sur le jeune homme et sur la réaction de sa 'famille'.

Sans s'attacher au sensationnalisme, c'est dans l'esprit de ses personnages que fouille Jean-Paul Salomé, cherchant à montrer en chacun ce qui participe de la construction ou de la négation d'une identité. Pourtant le film est inégal dans ses ambiances et un peu confus dans sa démarche, le cinéaste ne parvient pas à extirper de ligne de force de son récit. Forcément, le faits divers interpelle, et dans ce sillage le film s'essaie à une étude de caractères qui, si elle est efficace lorsqu'elle suit le duo entre l'enquêtrice et cet éternel adolescent caméléon, l'est nettement moins le reste du temps.

 

Publié le 23/06/2010 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma