Biennale Internationale des Arts du Cirque

Pendant un mois, cette 5ème édition de la BIAC propose 70 spectacles exposant différents univers, histoires et pratiques. Un bel aperçu de la variété et de l'étendu du cirque contemporain.
Le théâtre d'Arles présente China Series, spectacle mené par Julian Vogel et son diabolo de porcelaine. Aurelia Thierrée, cleptomane manipulée par les objets volés, emmène le public dans un monde de l'illusion au théâtre national de Nice. Poil de la Bête (opus 3), porté par la compagnie des Plumés, débarque au pôle à Revest-les-Eaux, accompagné par son troupeau de canards. A l'espace nova de Velaux, deux amis, dansent et réalisent des acrobaties face à un écran ou se dessinent l'histoire d'Hichem ayant dû fuir son pays.Tolérance et partage coexistent au cœur de Je suis tigre.
Dans ma chambre, au théâtre des halles d'Avignon, rassemblent un circassien Edouard Peurichard et un comédien Arnaud Saury. Les deux compères se lancent dans la création d'un club de lancer de couteaux. Pour finir, ne ratez pas le Bleu tenace de Fanny Austry, qui sera à la Cannebière de Marseille à 6 mètres du sol pour une « danse du risque » ou le très actuel Low Cost Paradise crée par Cirque Pardi! au village chapiteaux de Marseille crée pour l'occasion.
Image : ©gaelle magder
Publié le 31/01/2023