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Ann O’Aro

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La chanteuse réunionnaise ravive la flamme du maloya pour mieux cautériser ses blessures.

L’interdit plane sur l’œuvre d’Ann O’Aro. D’abord ces crimes infligés par un père incestueux, puis ce créole réunionnais relégué à la clandestinité, enfin le maloya cette musique longtemps interdite sur cette île. Ann O’Aro est parvenue à faire œuvre avec ses luttes et tiraillements. La réappropriation de son corps par le sport, la danse et le tatouage ; la libération de la parole via la langue et la poésie, la liberté du jazz pour s’affranchir des assignations esthétiques. La carte postale exotique est passablement écornée, et même si le sujet est grave et les propos parfois crus, une authenticité singulière s’en dégage. Surtout Ann O’Aro ne souhaite pas s’enfermer dans un registre, un « rôle » ; la musique n’est pas là pour la résumer mais bien pour développer un univers aux prometteuses expansions.

 

 

Publié le 20/03/2024 Auteur : Bertrand Lanciaux

Jeudi 21 mars, 20h30, 8-16€
Le Grand Mix
5 place Notre Dame, Tourcoing
www.legrandmix.com

 


Mots clés : jazz Maloya