Fermer
Loisir

10 étapes incontournables en Provence-Alpes-Côte d'Azur

4797e680c4826c071394949092be9630f7a666d0
Riche en diversité et en merveilles, la région ne manque pas de paysages somptueux, de villages pittoresques en joyaux naturels préservés, voyage à la découverte de sites exceptionnels qui promettent un voyage inoubliable.

Merveilles naturelles de la région, les calanques qui bordent Marseille demeurent un incontournable absolu. Ces formations rocheuses spectaculaires s'étendent sur plus de 20 kilomètres le long de la côte méditerranéenne, offrant un paysage d'une beauté à couper le souffle. Le site regorge de trésors naturels et propose aux amateurs de plein air une large série d'activités. Vous serez émerveillé par les falaises abruptes qui plongent dans des eaux d'un bleu cristallin. Tandis que les plus calmes peuvent se contenter de baigner dans la douce lumière et les eaux claires, les amateurs de randonnée y trouvent également leur compte pour profiter autrement des magnifiques paysages côtiers. Outre le fameux sentier de la Corniche, nombre d'itinéraires plus longs permettent d'explorer davantage un territoire à préserver. L'endroit est également idéal pour la plongée sous-marine invitant à découvrir les richesses du monde du silence. Voile et kayak constituent des alternatives agréables pour explorer les criques cachées ou les grottes marines et observer faune et flore des calanques. Les pittoresques villages côtiers qui jalonnent la côte ne manquent pas de charme. Un espace précieux qu'il faut veiller à préserver pour conjuguer intelligemment tourisme et respect du milieu naturel.


Autre trésor naturel du territoire les spectaculaires gorges du Verdon, , creusées par la rivière du même nom, offrent un paysage à la fois sauvage et majestueux, entre falaises vertigineuses aux tons de calcaire et eaux d'un bleu émeraude. Ce "Grand Canyon" à l'incroyable profondeur serpente à travers les gorges, déclinant évidemment nombre de possibilités pour qui voudraient le parcourir. Ici, les sports nautiques sont rois : entre descente en kayak à travers les gorges pour en découvrir les secrets, sortie plus intense en rafting dans les courants ou simple baignade dans les eaux rafraîchissantes de la rivière. Escalade ou parapente se pratiquent également entre les falaises, les canyons et les gorges. À pied, le sentier de l'Imbut, par exemple, mène à travers des gorges étroites, des cascades et des piscines naturelles, offrant des paysages dignes d'une carte postale. Le sentier du Martel, quant à lui, permet une découverte des gorges dans toute leur splendeur. Ouvrez l'oeil, nombre d'espèces d'oiseaux rares dont de majestueux rapaces survolent les falaises, ainsi que des sangliers ou des chamois.

Tout proche, le lac de Sainte-Croix du Verdon, entouré de collines verdoyantes et de paysages spectaculaires, offre un cadre paisible et ressourçant. Sur place, vous pourrez profiter d'activités nautiques telles que la baignade, le kayak, la planche à voile ou même la location de pédalos pour explorer les recoins du lac à votre rythme. Moustiers-Sainte-Marie, village médiéval perché sur une colline, est réputé pour sa faïence artisanale. Le territoire abrite également nombre de caves viticoles où déguster les vins locaux et en apprendre davantage sur la viticulture provençale.


Niché dans les Alpes du Sud, le parc national du Mercantour s'étend sur une superficie de plus de 650 kilomètres carrés. On y trouve plus de 2 000 espèces végétales différentes, dont certaines sont endémiques à la région. Les amoureux de la faune peuvent y obersver à loisir des animaux emblématiques tels que chamois, bouquetins, marmottes et même loups, qui ont fait leur retour dans la région. Célèbre pour ses gravures rupestres préhistoriques, témoignage de la présence humaine depuis des milliers d'années, la vallée des Merveilles propose une plongée dans le temps et dans des paysages grandioses, entre lacs d'altitudes et rochers sculptés par l'érosion millénaire. Spots d'escalades et nombreux sentiers de randonnées font le miel des plus sportifs, qui trouveront à se dépenser dans un milieu naturel magnifique.


Le trajet du train des Pignes s'étend sur environ 150 kilomètres, reliant Nice à Digne-les-Bains au fil de vallées verdoyantes, villages perchés, rivières scintillantes et champs de lavande à perte de vue. Le train traverse également des gorges spectaculaires, telles que les Gorges de Daluis et du Verdon, proposant à ses passagers des panoramas rares. Plus que les paysages, ce qui rend le train des Pignes si spécial, c'est son ambiance pittoresque et rétro : wagons de bois, sièges confortables et fenêtres panoramiques se conjuguent au paysage pour un périple provençal sans égal. Le train constitue aussi un moyen idéal pour découvrir des villages authentiques tout en profitant des richesses touristiques de la région. D'Entrevaux, célèbre pour sa citadelle médiévale et ses remparts impressionnants, aux charmantes ruelles et aux maisons colorées d'Annot.


Au coeur des majestueuses montagnes des Alpes, le Lac de l'Escale situé à une altitude de 1 200 mètres, est cernée par les sommets enneigés des Alpes du Sud. Les visiteurs du Lac de l'Escale ont l'embarras du choix en matière d'activités. Les amateurs de sports nautiques peuvent se lancer dans une session de kayak ou de paddle à travers les eaux calmes du lac, ou encore profiter de la baignade dans ses eaux fraîches durant les mois d'été. Les pêcheurs peuvent y tenter leur chance pour attraper truites et brochets, proposant une autre forme de détente au creux d'un décor rare. Entouré d'une nature sauvage et préservée, le lac permete aux marcheurs d'explorer ses altentours en suivant de nombreux itinéraires de randonnée adaptés à tous les niveaux. Non loin, le Fort de Tournoux, ancienne forteresse militaire perchée sur les hauteurs invite à découvrir une autre fascinante facette de la région comme le village alpin typique de Saint-Paul-sur-Ubaye, avec ses maisons traditionnelles en pierre et son église datant du XVIIe siècle.


Autre trésor des montagnes, nichée entre les montagnes majestueuses, la vallée du Bès à quelques kilomètres du charmant village de Seyne-les-Alpes bénéficie d'un environnement naturel préservé, entre vastes prairies verdoyantes, forêts luxuriantes et cours d'eau limpides qui se découvrent volontiers au rythme d'une promenade enchanteresse. Outre limposante citadelle et l'église médiévale du village, ce sont les paysages de la vallée qui en font tout le charme et une nature qui se redécouvre avec plaisir entre nombre de fleurs sauvages et une faune fascinante, de l'attachante marmotte aux rapaces majestueux. Les cyclistes peuvent également tester leur détermination au fil desroutes sinueuses de la vallée avant de s'offrir une pause agrémentée de savoureuxx produits du terroir, dont le fromage de brebis et le miel.


Dans le parc naturel régional du Luberon, le Sentier des Ocres s'étend sur environ 30 hectares. Niché dans la commune de Roussillon, ce sentier offre une expérience inoubliable, plongeant les voyageurs au coeur des ocres, ces formations géologiques spectaculaires, composées d'argile ocre aux couleurs chatoyantes allant du jaune doré au rouge intense parent les paysages de teintes chaleureuses qui ravissent les photographes. Une palette de couleurs qui donne naissance à un paysage d'une beauté saisissante. Le sentier propose différents itinéraires adaptés à tous les niveaux, permettant à tous les visiteurs de s'immerger pleinement dans cette ambiance féerique entre falaises, ravins et forêts. La visite des anciennes carrières d'ocre, témoigne de l'histoire et de l'exploitation de ce pigment dans la région entre techniques d'extraction et importance de cette ressource naturelle sur l'architecture locale. Outre ces richesse minérales, les promeneurs attentifs aux yeux aiguisés peuvent y apercevoir des espèces rares d'orchidées et de papillons.


Non loin, les villages perchés du Luberon se caractérisent par leurs ruelles étroites, leurs maisons en pierre et leurs vues imprenables sur la campagne environnante. À Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, château, rues escarpées et terrasses ouvrent des vues inoubliables sur les alentours. Un passage par le musée de l'Histoire du Verre et du Vitrail permet d'apprendre l'histoire d'un art ancestral. Rendu célèbre par l'écrivain Peter Mayle dans Une année en Provence, Ménerbes séduit par son charme intemporel, ses galeries d'art et ses vues sur les vignobles environnants. Le château médiéval de Ménerbes abrite en outre un musée dédié à l'histoire locale. Roussillon attire l'attention par ses maisons aux façades colorées, résultat de l'exploitation des ocres dans la région. Une balade dans la bourgade permet d'en apprécier les nuances chatoyantes et de découvrir les nombreuses galeries d'art qui mettent en valeur le talent des artistes locaux. Amateurs de gastronomie, un arrêt à Bonnieux s'impose : ce village médiéval déploie une variété de restaurants traditionnels où déguster les spécialités provençales, accompagnées d'un verre de vin local. Arrivé à l'église haute, il faut savourer l'imprenable vue sur la vallée du Luberon.


Dans les Alpilles provençales, le village des Baux-de-Provence, entre vestiges médiévaux, paysages à couper le souffle et richesses artistiques promet une expérience unique aux voyageurs en quête d'authenticité. À quelques kilomètres d'Avignon et d'Arles, perché sur un plateau rocheux, le village entre ruelles pavées et maisons de pierre respire une atmosphère médiévale. Le château, site historique majestueux témoigne du passé tumultueux du site. Explorer ses ruines du château permet d'imaginer la vie des seigneurs et des chevaliers qui l'ont jadis occupé. Le panorama depuis les remparts est remarquable. Carrières de Lumières, une ancienne carrière de pierre transformée en un lieu d'exposition unique, propose des spectacles audiovisuels immersifs où les oeuvres d'art sont projetées sur les murs de la carrière. Une expérience sensorielle à ne pas manquer en ce moment consacrée aux maîtres hollandais de Vermeer à Van Gogh et d'autre part à Mondrian.

Publié le 07/07/2023 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : nature famille Ete