Fermer
danse

Zéphyr

Zéphyr (2022)
Au sommet de son art, Mourad Merzouki fait voile vers une nouvelle aventure chorégraphique en direction du Vendée Globe. Un corps à corps avec le vent, une performance à couper le souffle entre la danse contemporaine et le hip-hop.

« Artistes ou explorateurs, nous sommes à la recherche d’espaces de liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination », explique Mourad Merzouki. Après Vertikal qui propulsait le hip-hop dans les airs, le célèbre chorégraphe continue d’exalter cette danse dans un jeu avec les forces naturelles : de l’apesanteur au souffle du vent, de la verticale à l’horizontale, il imagine une nouvelle poétique de l’espace dans laquelle souffle un doux vent de légèreté, le Zéphyr. Dans l’enveloppante
partition de Armand Amar – compositeur devenu célèbre dans le milieu du cinéma -, c’est contre ce vent, puis avec lui en le domptant, que se déploie la dizaine de danseurs d’une rare vivacité, sur une scène à l’air labouré en continu par de grands ventilateurs. Une épopée fougueuse au cœur des éléments, de l’océan, du ciel et de l’infini. Zéphyr, c’est le souffle, l’énergie, le monde. C’est aussi et surtout le dialogue, et donc l’espoir.

 

DANSE
À partir de 8 ans

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Assisté de : Marjorie Hannoteaux
Création musicale : Armand Amar
Avec (en alternance) Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Ludovic Collura / Wissam Seddiki, Emma Guillet, Adrien Lichenewsky, Simona Machovičová / Vanessa Petit, Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, James Onyechege Lumières : Yoann Tivoli assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie : Benjamin Lebreton
Costumes : Émilie Carpentier

Production : CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Coproduction : Département de la Vendée, Maison des Arts de Créteil, Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - Direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture, le Département du Val-de-Marne et la Ville de Créteil.

 

Publié le 20/10/2022


Mots clés :