Fermer
concerts

YARON HERMAN - Jazz in Arles

YARON HERMAN - Jazz in Arles (2023)
Pour cette soirée de clôture, c’est le pianiste jazz franco-israélien Yaron Herman qui nous donne rendez-vous dans un solo de piano improvisée. Yaron Herman se réinvente avec son nouvel album « Alma » centré sur des sessions d’improvisations, dans un désir revenir à l’essence même de la liberté, du jeu, de l’exploration et de l’imagination.

‘‘Avec cet album, j’ai voulu aller à l’essentiel. A ce que je considère comme essentiel. Sans concept prédéterminé, ni plan, ni thème spécifique. Simplement m’asseoir au piano, fermer les yeux et me laisser guider par la musique. Dans un voyage intérieur.’’

L’album Alma ouvre une nouvelle porte au pianiste Yaron Herman. Après dix albums, le voici qui se lance dans le vide et nous offre pour la première fois une œuvre entièrement improvisée, à la fois stupéfiant instantané du présent et riche miroir de son passé.On oublie parfois qu’à l’aube de la musique, jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’improvisation était au cœur de la pratique. C’est le chemin qu’a suivi Herman lorsqu’il a franchi la porte du studio pour enregistrer Alma. Sans scénario planifié, il s’est poussé au bord d’une forme de lâcher-prise, écoutant ce que la musique avait à dire et ouvrant des portes vers des espaces qui lui étaient encore inconnus. Ainsi, Alma procède d’un flux au-delà de la musique elle-même et trouve sa source dans le désir délibéré de «toujours laisser la porte ouverte pour que ce qui doit arriver, arrive». Construire ainsi des pièces concises et savamment structurées, inventer des mélodies qui se développent selon une logique définie en temps réel, est un processus d’une infinie complexité. Un processus qui exige une extraordinaire capacité d’invention et de concentration, un sens du présent doublé d’une (non)conscience du futur sans laquelle aucun développement n’est possible. Alma est une rare invitation au voyage sensoriel, une danse intérieure qui nous emporte loin, suscitant une émotion profonde qui ne nous lâche plus.

 

Publié le 03/04/2023


Mots clés :