Fermer
danse

TURNING Orlando’s version / Save the last dance for me

TURNING Orlando’s version / Save the last dance for me (2022)
Une soirée mettant à l’honneur l’artiste et performeur Alessandro Sciarroni, associé au CENTQUATRE-PARIS et à la Triennale Milano Teatro 2022-2024, Lion d’or 2019, avec deux créations à découvrir au Pavillon Noir.

TURNING_Orlando’s version
TURNING_Orlando’s version est le nouveau chapitre d’un projet de longue haleine, inspiré par les flux migratoires de certains animaux qui, à la fin de leur vie, retournent se reproduire et mourir dans leur lieu natal. TURNING signifie tourner, mais aussi évoluer/changer. Sa traduction sur scène est ici littérale : cinq danseur·se·s explorent la pratique de la danse classique sur pointe et l’action du corps en rotation autour de son axe. Accompagné·e·s d’une musique originale, iels nous transportent dans un voyage émotionnel psychophysique.

Save the last dance for me
Lorsque le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni s’est intéressé à la polka chinata, en 2018, seuls cinq danseurs la pratiquaient encore en Italie, elle a pourtant traversé le XXe siècle. Cette danse de séduction populaire, née à Bologne, est exécutée à l’origine uniquement par des hommes. Save the last dance for me fait vivre à nouveau ces pas, presque oubliés. Cette pièce a été créée en collaboration avec Giancardo Stagni, maître de danse Filuzzi, qui a redonné vie à cette tradition grâce à l’étude de vidéos de documentation vieilles d’un demi-siècle.

Les pièces d’Alessandro Sciarroni sont produites par le Teatro Stabile delle Marche, où il enseigne depuis 2009, en collaboration avec l'Association Corpoceleste_C.C.00# dont il est le directeur artistique. Engagé dans la mobilité des artistes en Europe via les réseaux de coopération, il a été sélectionné pour les projets Choreographic dialogues (Amsterdam) et Choreoroam (Zagreb, Rotterdam, Bassano del Grappa, Madrid et Londres). Alessandro Sciarroni anime des laboratoires de recherche contemporaine sur les langages croisés de la performance, du théâtre et des arts visuels.

Une programmation en coréalisation avec Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, dans le cadre d'une 5ème saison, Biennale d'Art et de Culture d'Aix-en-Provence.

 

 

Publié le 22/11/2022


Mots clés :