Fermer
classique

Traviata - Vous méritez un avenir meilleur

Réserver
Traviata - Vous méritez un avenir meilleur (2018)
Benjamin Lazar s’empare d’un des plus célèbre opéras et livre tout le génie populaire de Verdi. Le parfum de la Dame aux Camélias flotte autour du personnage de Violetta, faisant renouer l’oeuvre avec sa source théâtrale. Violetta, à la vie brève et intense. Théâtre et opéra, voix parlées et chantées, dialogues entre musiciens et chanteurs.

Il est toujours exaltant de découvrir ce que l’on pensait connaître… Portée par le désir du metteur en scène Benjamin Lazar, du directeur musical Florent Hubert et de la comédienne Judith Chemla, cette “Traviata intime” a remporté mieux qu’un succès : elle a, dès sa création à Paris et en tournée par la suite, su établir un lien sentimental et profond avec son public. “Un parfum tenace de réalité flotte dans La Traviata, comme si la vie et la mort de cette femme dévoyée avaient quelque chose de plus vrai que celles des autres héroïnes lyriques”, écrit Benjamin Lazar, qui, dans cette version à mi-chemin entre le théâtre et l’opéra, propose une lecture attentive du classique de Verdi, respectant ses origines pour mieux en dévoiler la modernité. L’Opéra s’associe au Théâtre du Nord pour présenter cette adaptation dans le cadre intime qui lui convient. Comédienne intrépide, Judith Chemla avait déjà été une bouleversante Didon dans Le Crocodile Trompeur de Samuel Achache et Jeanne Candel. Elle aborde le rôle de Violetta, avec un engagement sans limite, lui apportant sa propre aspiration “à vivre effrontément – à se consumer sans filtre – à être livrée au feu de l’expérience”. Amoureux du baroque au point d’en être devenu spécialiste, Benjamin Lazar se confronte ici aux langueurs décadentes et aux passions nocturnes du XIXe siècle, “où le romantisme exacerbé ressemble à une fleur déjà trop ouverte”, où des fêtes voluptueuses s’évanouissent au lever du jour, où les amours sont amères autant qu’absolues.

 

Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla s’emparent de ce chef-d’œuvre pour une adaptation nerveuse et théâtrale en rupture avec les conventions de l’opéra.

Chanteurs et instrumentistes sur scène forment une seule mêlée lyrique et festive en contact direct avec le public. Entre voix parlée et voix chantée dans un jeu de miroir dramatique, littéraire et musical, tous participent à une frénésie mystérieuse et palpitante. Quant à Violetta, interprétée par l’incandescente Judith Chemla au timbre de voix gracieux et limpide, elle se consume sans filtre, livrée au feu des sentiments pendant que les imaginaires de Baudelaire, de Théophile Gautier et du fougueux Verdi se croisent dans une mise en scène végétale au cœur d’un Paris anachronique.

avec Florent Baffi, Safir Behloul, Jérôme Billy, Renaud Charles, Élise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo de Peretti, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel Levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher, Marie Salvat

arrangements et direction musicale Florent Hubert et Paul Escobar
chef de chant Alphonse Cemin
scénographie Adeline Caron
costumes Julia Brochier
lumière Maël Iger
maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa
assistante à la mise en scène Juliette Séjourné
assistants à la scénographie Nicolas Brias et Fanny Commaret
production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
coproduction Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; le théâtre – Scène nationale Mâcon-Val de Saône ; TANDEM – Scène nationale ; Théâtre Forum Meyrin / Genève ; Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort ; Théâtre de l’Incrédule ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
action financée par la Région Ile-de-France

avec le soutien de la SPEDIDAM et l’aide d’Arcadi Île-de-France
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
construction des décors Ateliers du Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort
Le Théâtre de l’Incrédule est soutenu par la Région Normandie

Publié le 05/09/2018