38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
expos

Sorel Etrog

Sorel Etrog (2023)
L’exposition s’articule en deux temps : la première partie est consacrée à l’ensemble impressionnant de dessins qui sont nés de la rencontre de l’artiste avec une suite de gravures de Goya, puis avec la grande toile de Picasso Guernica.

La série Targets en reprend ainsi la structure formelle et le thème, mais pour les transposer dans une langue personnelle où resurgissent rêves et obsessions d’un artiste engagé sans concessions dans la quête de sa vérité.

Ces compositions, tracées avec frénésie au fusain,rappellent le drame vécu par l’artiste enfant lors des massacres perpétrés par les nazis contre la communauté juive de sa ville natale, Lași, en Roumanie.

La seconde partie de l’exposition illustre la résilience possible d’une telle déchirure. avec l’évocation de thèmes plus paisibles tels que la danse, l’enfant et sa mère et une étonnante interprétation de Baigneuses d’après Cézanne. C’est qu’à la tragédie de son enfance, Etrog s’est efforcé toute sa vie de répondre par l’invention d’un motif formel, le link (le lien), métaphore de tous les conflits et séparations comme de leur nécessaire résolution. Mais ce motif traduit également cette obsession de l’équilibre qui est naturellement inscrite dans l’approche de tout sculpteur soucieux de résoudre les tensions qui existent entre la pesanteur retenant les corps au sol et leur aspiration à la verticalité. Sorel Etrog élabore ainsi ses figures autour de ce nœud gordien et en exalte toute la complexité dans des constructions mécaniques qui empruntent leur esprit au monde industriel afin de s’en approprier à la fois la grâce et l’efficacité.

Une exposition de la Fondation Jean et Suzanne Planque.

 

image : ©Targets (Study after Guernica) Sorel Etrog, 1969, Crayon graphite sur papier (153 x 365 cm), Estate Sorel Etrog, Toronto

Publié le 01/02/2023


Mots clés :