Fermer
théâtre

SANS FRONTIERES FIXES

SANS FRONTIERES FIXES (2023)
Sans Frontières fixes, un témoignage poignant d’histoires croisées et de rencontres humaines entre ceux qui fuient et ceux qui sauvent. Un spectacle solidaire aussi, dont la recette sera intégralement reversée à l’association SOS Méditerranée.

Devant le drame humain qui se joue sous nos yeux en Méditerranée, le sauvetage de ceux que l’on appelle « migrants » nous met frontalement face à notre humanité. Plus qu’un simple concert, le Collectif d’Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS) propose sa première création à la fois théâtrale et musicale, en partenariat avec le ballet de danse physique contemporaine et SOS Méditerranée pour témoigner et mieux connaître ces hommes et ces femmes qui, au péril de leur vie, tentent d’échapper à l’obscurantisme et la misère.

En contrepoint des récits, la mouvance des corps des danseurs, comme la houle impétueuse de la mer capricieuse qui peut vous porter sur d’autres rives ou vous faire disparaître à jamais. En trait d’union de leurs récits, la poésie de Jean-Pierre Siméon, mise en musique par Lionel Ginoux, nous bouleverse et nous questionne dans notre humanité à travers un langage universel.

« Quand donc comprendra-t-on que nous sommes sur le même navire, et que le naufrage est indivisible ? Cette mer qui nous menace est assez grande pour tous, il y a l’abîme pour vous comme pour moi. La solidarité est terrible, mais la fraternité est douce. L’une engendre l’autre. » — Victor Hugo

 

Publié le 13/03/2023


Mots clés :