Loisir

Palais Lonchamp

Palais Lonchamp (2020)
Situé dans le 4e arrondissement de Marseille, dans le prolongement de la célèbre Canebière, le palais Longchamp est constitué de trois entités : à savoir, un château d'eau situé au centre qui a été édifié pour la célébration de l'arrivée des eaux de la Durance à Marseille ; le Muséum d'histoire naturelle et le musée des beaux-arts.

Bâti pour être le point d'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, le palais Longchamp a été inauguré en 1869 et est vu par les Marseillais et les visiteurs comme lieux de détente et de promenade.

Il a été créé à l'origine afin d'alimenter la commune de Marseille qui rencontrait des soucis d'acheminement en eau. L'arrière du palais est composé du parc Longchamp, du jardin zoologique (qui n'accueille aujourd'hui plus d'animaux) et du jardin botanique.
De nombreuses protections au titre des Monuments historiques ont été attribuées au site, et il est desservi par de nombreux moyens de transport.

L'entrée au palais s'effectue par deux portails qui sont placés de façon symétrique dans le parc. Chaque entrée est agrémentée de hauts piédestaux avec des statues sculptées au sommet. À l'entrée droite, on observe un tigre avec une gazelle et un lion tuant un sanglier. À l'entrée gauche, un tigre avec une biche et un lion domptant un mouflon.
L'arc de triomphe est également encadré par de nombreuses sculptures aux allures majestueuses. Le Muséum et le musée ont quant à eux des décorations qui leur sont propres.

Publié le 29/04/2020


Mots clés :