classique

Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix

Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix (2019)
L'OPPA repart en tournée pour une série de concerts gratuits dans le pays d'Aix du 21 juin au 7 juillet 2019. Robert Schumann a 35 ans quand il écrit sa deuxième symphonie en 1845. C’est un artiste reconnu. Il vit à Leipzig, comme son ami de toujours, Felix Mendelssohn. Il a déjà écrit les oeuvres majeures.

C’est aussi un remarquable écrivain, critique avisé doué d’une immense culture. Il est jeune marié, sa femme chérie Clara, est une grande pianiste dont la notoriété a depuis longtemps dépassé les frontières de l’Allemagne. Mais c’est à cette époque que sa santé physique et psychique commence à se dégrader. Petit à petit il décline, s’isole, et s’installe dans une dépression mystérieuse qui le conduira à l’asile de Endenich pour y finir ses jours.
Au milieu de ses terribles troubles, ses enfants lui apportent cette insouciance que l’on retrouve souvent dans sa musique. Julie, ravissante petite fille, douée et attachante, arrive dans la vie du compositeur à ce moment charnière, lui faisant même penser un temps qu’une reconstruction positive était possible malgré les souffrances passées. La Symphonie n°2 en do majeur est le grand témoin de cet état où l’espoir tente d’endiguer la spirale autodestructive qui allait conduire ce magnifique génie romantique aux portes de la folie.

Publié le 04/06/2019


Mots clés :