Loisir

Notre-Dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde (2020)
S’il fallait présenter Notre Dame de la Garde en quelques mots ce serait : plus de 800 ans de pèlerinage, 157 mètres de haut, une vue imprenable sur toute la cité phocéenne et le symbole de toute une ville.

Celle que l’on surnomme la Bonne Mère a connu trois vies. Construite pour la première fois en 1214 – à l’époque il s’agissait d’une petite chapelle -, elle fut reconstruite au XVème siècle avant d’être à nouveau détruite en 1853, pour laisser place à une plus grande basilique. L’objectif est alors d’avoir un lieu assez grand pour accueillir les pèlerins qui se font de plus en plus nombreux depuis l’apparition du choléra. A l’intérieur, les matériaux utilisés sont à la hauteur de toute sa splendeur : marbre blanc de Carrare et marbre rouge de Brignoles côtoient les mosaïques de style byzantin.

Sous la basilique, la crypte a été creusée directement dans la roche. Elle a d’ailleurs été achevée avant la basilique. La différence de style entre la crypte et la basilique est assez frappante : d’un côté la basilique avec sa décoration très riche et dorée, de l’autre, la crypte et sa décoration très sobre, sans tableaux ni ornements.

Publié le 29/04/2020


Mots clés : Lieu religieux