Fermer
danse

Nadia Beugré

Nadia Beugré (2022)
Cinq hommes jouent la nudité dans une danse aux déhanchés ondulants ou véloces. La chorégraphe Nadia Beugré bouscule avec rythme et humour la question du genre et des identités formatées.

Monté sur talons ou pieds nus, un quintet masculin offre une performance anticonformiste en s’adonnant aux allures habituellement réservées aux femmes. Déconstruire, renverser, neutraliser les codes et les genres est l’enjeu de cet Homme rare chorégraphié par la franco-ivoirienne Nadia Beugré. La chorégraphe met littéralement à nu cinq hommes, presque toujours de dos, et les fait danser au rythme de techniques et de styles utilisant principalement le bassin, comme le passinho ou le funk carioca brésiliens.
Au-delà du plaisir de la danse, ces silhouettes athlétiques défient les stéréotypes sur l’identité culturelle dans un panorama de postures qui ouvre les esprits et élargit le champ des possibles. Nadia Beugré et ses boys pointent autant la marchandisation des corps au temps de l’esclavagisme que la dictature actuelle d’une beauté standardisée.
Cette pièce-manifeste à l’efficacité musclée est d’une éminente liberté.

Publié le 17/11/2022


Mots clés :