Fermer
expos

Muséum d'Histoire naturelle et Planétarium de Nîmes

Muséum d'Histoire naturelle et Planétarium de Nîmes (2021)
Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches muséums français. Inauguré en 1895, le Muséum de Nîmes, premier muséum du Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections.

Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme. Dans l’attente d’une totale rénovation, seules trois thématiques sont présentées au public : la préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années trente et la zoologie.

La Galerie du muséum, salle d'expositions temporaires, permet d'aborder des questions scientifiques d'actualité s'appuyant sur les riches collections du musée.

Aujourd’hui, le Muséum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle, le planétarium.

Le Planétarium de Nîmes vous propose de suivre le fascinant spectacle de l’Univers confortablement installé dans un fauteuil. Projetées par l'instrument spécial, le planétaire, sur la voûte coiffant une salle de soixante-cinq places, la lune, les planètes et les étoiles se déplacent à volonté invitant au dépaysement et au rêve. Des images fixes ou animées complémentaires et souvent spectaculaires, présentent l'immense diversité des corps célestes. Un voyage fabuleux dans l'espace et le temps. Un grand moment de détente, poétique et éducatif.

Publié le 01/03/2021


Mots clés :