38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
Loisir

Monastère Saint Paul de Mausole

Monastère Saint Paul de Mausole (2020)
Au pied des Alpilles, à côté des ruines romaines de Glanum, il y eut, depuis l’an mil environ, un monastère où des moines de différentes congrégations se succédèrent. Chacune d’entre elles s’est consacrée, entre autre, à soigner ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans la démence.

La Révolution de 1789 nationalisa le couvent qui fut rapidement vendu à trois laïcs de Saint-Rémy qui le revendirent en 1807 au Docteur MERCURIN. Ce médecin fonda un asile psychiatrique et en fit un Etablissement d’excellente renommée.

Le Docteur MERCURIN mourut en 1847 et l’asile passa aux mains de ses héritiers tandis que des religieuses appartenant à diverses congrégations s’occupaient avec dévouement des soins à donner aux malades et aux personnes âgées, ainsi que de l’administration.

En 1906, l’un des héritiers, Monsieur AUBERT de la CASTILLE fit don des bâtiments à la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Vesseaux en Ardèche, avec une clause testamentaire, de maintenir l’activité psychiatrique dans l’établissement : la Maison de santé Saint-Paul.

Le peintre Vincent VAN GOGH a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.

Grâce à l’humanité et aux modalités novatrices de sa prise en charge pratiquées par le Docteur PEYRON et par les religieuses de cette époque, cet artiste a pu continuer et renforcer son œuvre considérable pendant son séjour à Saint-Paul de Mausole. Il en résulte depuis une notoriété nationale sur le plan psychiatrique et internationale sur le plan culturel.

De 1919 à 1964, la Direction médicale fut assurée par le Docteur Edgar LEROY qui a contribué à faire de la clinique un établissement particulièrement apprécié de ses confrères et des malades.

Jusqu'en 2014 la Communauté des Sœurs de Saint-Joseph a participé aux équipes soignantes et assure l’aumônerie des malades et des personnes âgées.

Un psychiatre assure la Direction médicale entouré de confrères psychiatres et généralistes responsables des unités de soins et de résidence.

Dans les bâtiments qui sont la propriété de l’Association « Les Amis de Saint-Paul », sont exploités plusieurs Etablissements à vocation et orientation psychiatrique. Gérés par l' Associations 1901 Vivre et devenir-Villepinte-Saint Michel,  ils comprennent :

  • Une clinique psychiatrique de court séjour soignant exclusivement des femmes et divisée en deux unités : la Clinique Saint-Paul et la Clinique Van Gogh.

  • Les Maisons d’Accueil Spécialisée (MAS) " les Iris"  et " les Oliviers " qui accueillent des handicapés majeurs.

  • un centre culturel dans lequel le soin s'articule avec l'histoire du site

Publié le 29/04/2020


Mots clés :