Fermer
théâtre

Misericordia

Misericordia (2023)
Dans les bas-fonds de Palerme, trois prostituées opposent au sordide de leurs conditions de vie, une féroce rage de vivre et une solidarité à toutes épreuves. Entre réalisme saisissant et humanité touchante, Emma Dante compose un poignant hommage aux femmes et à leur capacité d’amour et de résistance.


Bettina, Nuzza et Anna vivent avec Arturo, le fils handicapé d’une de leurs amies décédée et consœur de misère. Dans leur logement qu’elles quittent chaque soir pour aller vendre leur corps, leur quotidien est difficile, souvent violent, car tout est une question de survie.
Au milieu de ce chaos de cris, Arturo vit dans un monde de mouvement. Muet, il ne s’exprime que par la danse. Chaque son, chaque note de musique, déclenche chez lui, tourbillons, pirouettes et jeux de bras dans une allégresse bienheureuse qui délivre de la pesanteur crue de ce qui se vit dans le monde réel. Tout l’amour des trois femmes est focalisé sur le bien-être d’Arturo. C’est ce qui les unit et les maintient debout même si cela les oblige à faire des choix douloureux.
Mêlant douceur et brutalité, humour et gravité, Emma Dante explore magnifiquement le thème de la maternité et de la solidarité du cœur.

Publié le 25/05/2023


Mots clés : danse Italie Sicile