Fermer
expos

Marseille, de ports en ports

Marseille, de ports en ports (2020)
Le Musée Regards de Provence met à l’honneur les ports, criques et calanques de la cité Phocéenne et les visions d’artistes, du XIXe siècle à nos jours, qui y ont résidé ou séjourné un moment de leur vie, pour y poser leurs regards propres et singuliers, telles des vues traduites « à travers un tempérament », comme dirait Cézanne.

Plurielle, Marseille est une mosaïque à plusieurs facettes. Marseille n’est pas seulement un lieu historique et contemporain, cette ville est un creuset, une « animation », donc une « âme ». Ce que retiendra l’artiste de tel ou tel aspect de la ville, de son port, de ses habitants fera l’oeuvre l’identité du tableau n’est pas la photo d’identité du lieu, un même identique, mais un même autrement.

Marseillais de sang ou de coeur, nul ne peut rester insensible devant le regard singulier que ces peintres ont posé sur cette ville singulière. Si les éléments formels, bâtiments, bateaux, monuments sont soumis au désir de l’artiste, à sa « fantaisie », le tableau reste cependant à l’évidence un témoignage du lieu.

Le port au XIXe est gorgé de bateaux, une forêt de mâts rythme l’espace du port, et on peut encore y poser sa barque sur de petites avancées de sable. Plus tard, le pont transbordeur signalera son éphémère présence, les habits des poissonnières, des soldats en goguette, des élégantes sur la plage nous parlent d’un temps passé qui n’est pas si lointain.

Marseille est parfois perçue comme sage et poétique, d’autre fois elle est terne et grise sous la menace des orages, ou alors elle est exubérante, ludique, festive, joyeuse dans le soleil, irradiante dans sa sérénité.

Publié le 12/11/2020


Mots clés :